La rencontre scientifique "La COVID 19 au prisme des SHS : regards croisés et mises en perspective" est organisée par la MESHS en partenariat avec le RnMSH, la Maison française d'Oxford, la MSH de l'Université Libre de Bruxelles et la MSH Liège.
Contexte
Depuis deux ans, le cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », soutenu par l’INSHS et le RnMSH, propose d’éclairer la question de la crise du Covid-19 et plus globalement des crises sanitaires et environnementales, dans une perspective interdisciplinaire (intra-SHS et entre SHS et autres sciences), en lien avec la coordination HS3pECrises. Des webinaires à destination du grand public ont été organisés par les MSH et les UMIFRE pour interroger et éclairer divers sujets sociétaux tels que les impacts de la crise sur les styles de vie, l’émergence de nouvelles conceptions de la santé, les conséquences financières de la gestion du Covid-19 par les états, les conséquences sociales du changement climatique, les relations de l’homme à l’environnement etc.
Dans l’objectif de poursuivre les collaborations et de prendre du recul sur les recherches effectuées durant la période de pandémie, la Maison Française d’Oxford, la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université libre de Bruxelles, la Maison des Sciences de l'Homme de Liège et la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France s'associent pour organiser deux journées d'échanges qui se tiendront les 5 et 6 décembre 2022 à Lille.
Objectifs
Cette rencontre poursuit trois objectifs principaux.
Il s’agit d’une part de rassembler des études qui, bien que portant sur le même objet, ne sont pas régulièrement mises en contact du fait de l’éloignement disciplinaire, géographique et/ou institutionnel de ceux et celles qui les portent. Afin d’atteindre ce premier objectif, les participants sont invités à présenter le résultat des recherches en SHS qu’ils et elles ont menées au sujet de la pandémie de COVID 19.
Il s’agit, par ailleurs, de profiter de l’exposé de ces travaux pour ébaucher un processus réflexif sur la manière dont cette pandémie a influencé, de manière conjoncturelle ou pérenne, la manière même de faire de la recherche dans nos disciplines respectives. Comment s’est faite la recherche en temps de pandémie ? Quel impact a-t-elle eu sur le lien chercheurs-citoyens ? Quelles pratiques nouvelles la crise a-t-elle initié le cas échéant ? Quel bilan et quels enseignements peut-on tirer de cette expérience inédite ?
Il s’agit enfin de profiter de cette rencontre afin de réfléchir à des collaborations futures portant sur les pandémies en tant que telles, sur les conditions de production de la recherche ou sur tout autre sujet qui émergerait des débats scientifiques de la journée.
Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France dans le cadre du protocole SVI SHS 2022-2024 (Structuration, Valorisation, Internationalisation de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales).
Lundi 5 décembre
. Accueil à partir de 13h45
· 14h00 – 14h15 : Mot d’accueil
· 14h15 – 17h00 : Systèmes de santé, recherche et COVID
Modération : Laura Beuker, MSH Université de Liège
Philippe Sabot, Professeur de Philosophie (STL – Université de Lille)
« Le sain et le soin »
Sarra Ben Salah, Doctorante en Sciences de l’éducation (CAREF - UPJV)
« Enquêter en temps de crise sanitaire : récit d’une expérience de terrain en temps de confinement (de mars à mai 2020) »
Charlotte Jewell, PhD (Université de Liège)
« La communication organisationnelle dans Hôpital Universitaire pendant la crise COVID-19 : La communication organisée et organisatrice. »
Fabienne Glowacz, Professeure de Psychologie (Université de Liège)
« L'impact de la crise sur les dynamiques et politiques publiques dans le domaine des violences entre partenaires intimes en Belgique »
18h00 – 19h15 : Circuit-visite du Vieux-Lille (sur inscription)
Mardi 6 décembre
. Accueil à partir de 8h45
· 9h – 9h15 : Mot d’introduction par Emmanuelle Poulain-Gautret, Directrice de la MESHS, Chiara Chelini, animatrice des communautés du RnMSH et Claire Couly, chargée de mission crises sanitaires et environnementales, RnMSH
· 9h15 – 10h45 : Impacts politiques, économiques et sociaux de la COVID-19 (1ère session)
Modération : Cécile Vanderpelen, MSH Université Libre de Bruxelles
Clémence Fourton, Maître de conférences en Études anglophones (CECILLE - Sciences-Po Lille)
« La Covid-19 est-il un virus capitaliste ? Le cas de la pandémie au Royaume-Uni ».
Camille Massié, Doctorante en économie (Institut Catholique de Lille)
« L’impact de COVID-19 sur la consommation d'électricité et les émissions de CO2 en France ».
Emmanuel Slautsky Professeur de Droit public et Camille Lanssens Aspirante F.R.S. FNRS (Centre de droit public et social, ULB)
« Le rôle des parlements dans la gestion de la pandémie de Covid-19 : le cas de la Belgique ».
10h45 - 11h00 : pause
· 11h00 – 13h : Impacts politiques, économiques et sociaux de la COVID-19 (2ème session)
Modération: Emmanuelle Poulain-Gautret, MESHS
Ilona Delouette, Post-doctorante en Économie, ChairESS Hauts-de-France, IMT Nord Europe
« La crise de la Covid 19 dans les EHPAD en région Hauts-de-France » (titre provisoire)
Christophe Gibout Professeur d’Urbanisme (TVES - ULCO)
« Tranches d’âge, régions, genre, orientations politiques... Sociologie des diverses formes de refus du masques en France »
Ivan Sainsaulieu, Professeur de Sociologie (CLERSE, Université de Lille)
« Le refus du vaccin chez les soignant.e.s »
· 13h – 14h00 : Pause déjeuner
· 14h00 – 15h45 : Migrations en temps de COVID-19
Modération : Pascal Marty, Maison française d'Oxford
Thomas Lacroix, Docteur en Géographie (CERI, Sciences Po)
« Comment la pandémie a-t-elle transformé la diffusion des migrations dans le monde ? ».
Asuncion Fresnoza-Flot, Chercheure qualifiée FNRS (LAMC et EASt, MSH-ULB)
« Présentation de leçons tirées, sur les plans méthodologique et éthique, d’une étude de cas de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les travailleurs/euses domestiques philippines à Bruxelles et à Paris.
Fransez Poisson, Docteur en Science politique, Maître de conférences associé à l’IUT de Rennes (UMR Arènes)
« DECHE Droits des Exilés en temps de Crise : Hospitalité et Engagement »
· 15h45 – 16h15 : Synthèse et conclusion des deux journées
Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France dans le cadre du protocole SVI SHS 2022-2024 (Structuration, Valorisation, Internationalisation de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales).
URI/Permalink: