Vers une esthétique des territoires

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Vers une esthétique des territoires
Vues

Écouter la conférence

 

La conférence est téléchargeable en suivant ce lien (fichier mp3).

Philippe LouguetEn partant d'une part de l'exemple de la métropole lilloise, d'autre part d'une évaluation théorique et historique de l'architecture, il s'agit d'examiner une série de phénomènes tels que la reconfiguration des relations entre centre et périphérie, la complexité des nouvelles relations ville-campagne, l'extension du concept d'architecture et son ressourcement contemporain à partir de l'art contemporain, pour poser l'hypothèse d'une esthétique des territoires dans laquelle se mettraient en relation Architecture Urbanisme et Paysage. Cette hypothèse s'appuie sur les moyens informatiques comme outils de représentation et de production de l'espace architectural de la grande échelle.

 

 


Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille depuis 1977, directeur du LACTH (Laboratoire d’Architecture, Conception, Territoire, Histoire), Philippe Louguet est architecte, peintre, poète et photographe.

Il a publié « Les leçons de l’expérience, 30 ans de reconversions dans la métropole lilloise » in L’Archéologie industrielle en France, n°49, décembre 2006 ; Guide de Roubaix, Ville d’Art et d’Histoire, à paraître.

Pour en savoir plus sur Philippe Louguet : http://www.philippe-louguet.com

Dernières ressources mises en ligne
Philippe Sabot
Comment la philosophie s'empare-t-elle de la cette "matière étrangère" qui forme la chair du monde ?
Collectif Degeyter (Rémi Lefebvre, Yoan Miot), Janoé Vulbeau
Le processus de métropolisation accentue-t-il les inégalités urbaines ?
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ?
Manuel Charpy, Elodie Juge
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode...