Quelle place pour les femmes dans les métiers de la création ?

You are here: Home / Ressources / Quelle place pour les femmes dans les métiers de la création ?
Views
95 min


Quelle place pour les femmes dans les métiers de la création ?


Avec Cécile Backès, Caroline Béhague, Gilles Froger et Véronique Goudinoux

Modération : Béatrice Didier

Dans le cadre du programme "Travail et création" de la MESHS.

La création est-elle, en matière d'inégalité de sexe, un domaine professionnel comme les autres? La sous-représentation des femmes dans les collections publiques, au sein du corps enseignant des écoles d'art ou aux postes de direction d'institutions culturelles suggère le contraire. Les initiatives en faveur de la mixité, pourtant, se multiplient: programmations paritaires, revues engagées, journées d'études, etc. À l'appui de témoignages et d'analyses issus des mondes de la création et de la recherche, cette table ronde contribuera à interroger la place des femmes dans la création artistique.

Cécile Backès est directrice et metteure en scène à La Comédie de Béthune, premier Centre dramatique national à mettre en oeuvre la parité dans la programmation de ses spectacles. Conjuguant création et éducation artistique, Cécile Backès est également productrice pour les Fictions de France Culture.

Caroline Béhague est journaliste, réalisatrice indépendante de documentaires et auteure transmédia. Elle a récemment réalisé Dans l'engrenage de la mondialisation (2014), À tambours battants (2014) et Les Seigneurs du ring (2015).

Béatrice Didier est professeure émérite à l'École normale supérieure, spécialiste de la littérature française des 18e et 19e siècles et des écrits à caractère autobiographique. Elle a co-dirigé, avec Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, la publication du Dictionnaire universel des créatrices (des femmes, 2013).

Gilles Froger est professeur d'enseignement artistique et critique d'art. Il étudie particulièrement les relations entre art et écriture. Ses analyses portent notamment sur l'épigraphie contemporaine et sur les livres d'artistes. En 2006, il a co-dirigé un numéro de la revue d'art et de littérature Parade portant sur la création et la sexuation.

Véronique Goudinoux, historienne et théoricienne de l'art contemporain, est professeure à l'université de Lille et membre du Centre d'étude des arts contemporains (CEAC). Ses recherches portent sur les arts plastiques et visuels contemporains et sur les relations entre art et sexuation.


Last resources uploaded
Patrick Pharo, Sophie Djigo
Comme des sujets accros aux drogues, les sociétés pourraient-elles devenir elles-mêmes "addictes " ?
Fabrice Dhume-Sonzogni, Dietmar Loch
Communautarisme... Ce mot n'existait quasiment pas il y a encore trente ans.
Yannick Courbois, Vincent Tiffreau
Les personnes avec une déficience intellectuelle (rencontrent d’importantes difficultés dans ...
Coralie Leuzzi-Louchart
La vulnérabilité est une notion qui est déjà à l’œuvre mais qui n’a pas encore révélé ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs