Mutations urbaines et inégalités socio-spatiales dans la métropole de Lille

You are here: Home / Ressources / Mutations urbaines et inégalités socio-spatiales dans la métropole de Lille
Views
113 min.


bandeau-pshs18-publi.jpg 


Mutations urbaines et inégalités socio-spatiales dans la métropole de Lille


Paru en 1968, l’ouvrage Le droit à la ville d’Henri Lefebvre inscrivait la problématique de l’urbain au centre de la réflexion sur les sociétés contemporaines. La ville devait désormais être perçue comme un enjeu de société. Les débats autour des politiques urbaines prirent leur essor. A travers eux, la question des marges et des laissés-pour-compte de la ville moderne prit une place centrale. Qu’en est-il de cette question cinquante ans plus tard ? Comment les territoires urbains, impactés par de fortes mutations économiques et le déclin de l’industrie, ont-ils évolué dans les dernières décennies ? A l’échelle de l’agglomération lilloise par exemple, comment comprendre les fortes disparités actuelles que soulignent de récents travaux ? Sont-elles l’héritage de l’époque industrielle ou le produit d’une reconversion tertiaire à plusieurs vitesses ? Le processus de métropolisation accentue-t-il à la fois l’attractivité et les inégalités urbaines ? Quel est le rôle de la culture dans ces processus ?

Avec

Le Collectif Degeyter a publié en 2017 Sociologie de Lille aux éditions La Découverte. Il est représenté par Rémi Lefebvre, Professeur de science politique à l’Université de Lille et chercheur au CERAPS et Yoan Miot, Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace, chercheur au LATTS, Université Paris-Est ; Janoé Vulbeau est Doctorant en sciences politiques à l’université de Rennes 1.   

Animation

Pauline Bosredon est Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université de Lille et chercheuse au laboratoire TVES ; Frédéric Dumont est Maître de conférences en géographie à l’Université de Lille et chercheur au laboratoire TVES.




 marges

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Last resources uploaded
Franck Bodin, Pascaline Miannay, Alfonso Pinto, Nathalie Bétourné
Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination...
Anne Besson, Irène Langlet, Simon Bréan, Emmanuelle Poulain-Gautret
Quels savoirs transmettre à propos de la SF, genre propice aux expérimentations formelles ...
Frédéric Landragin, Cédric Patin
La découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’un contact avec autrui ont des ...
Jean-Gabriel Ganascia, Jérome Foncel
Bien mal lui en prit, car une fois morte et réincarnée, elle se montra si envahissante ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs