Les excès du genre

You are here: Home / Ressources / Les excès du genre
Views
88 min


Les Excès du genre

Les Excès du genre (Éditions Lignes, 2014) offre une perspective sur la polémique sexe/genre, la critique des stéréotypes et l'usage de la nudité en politique ; avec l'oeil critique d'une chercheuse qui a résolument privilégié la généalogie de l'émancipation et l'examen de la tradition philosophique, plutôt que la discussion sur les catégories et les identités.
Le concept de "genre", ni simple outil ni théorie radicale, est un pari philosophique. Aussi, ce mot est en excès, car ce qu'il traite déborde l'ordre établi. Que veut la lutte contre les "stéréotypes" ?  Changer les images pour transformer la réalité ? Mais n'est-ce pas en reconduire la puissance ? Et la nudité en politique ? L'équation femme/vérité/nudité vient d'une longue tradition. Et quand elle devient un geste public ?

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages relatifs à la généalogie de la pensée féministe ainsi qu'à la controverse sexe/genre d'un point de vue épistémologique et politique.

Gwénola Ricordeau est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Lille et membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ, UMR 8019 - CNRS/univ. Lille). Après des premiers travaux sur les relations familiales et la sexualité des personnes incarcérées, ses travaux actuels portent sur les migrations par le mariage et les rapports sociaux de sexe aux Philippines.


Last resources uploaded
Franck Bodin, Pascaline Miannay, Alfonso Pinto, Nathalie Bétourné
Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination...
Anne Besson, Irène Langlet, Simon Bréan, Emmanuelle Poulain-Gautret
Quels savoirs transmettre à propos de la SF, genre propice aux expérimentations formelles ...
Frédéric Landragin, Cédric Patin
La découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’un contact avec autrui ont des ...
Jean-Gabriel Ganascia, Jérome Foncel
Bien mal lui en prit, car une fois morte et réincarnée, elle se montra si envahissante ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs