Le transclasse: une figure d'émancipation?

You are here: Home / Ressources / Le transclasse: une figure d'émancipation?
Views
100 min

Le transclasse : une figure d'émancipation ?

Conférence de Chantal Jaquet, animée par Bruno Ambroise

Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper"

La mobilité sociale apparaît comme une forme de liberté dans la mesure où le transclasse échappe à la condition et au destin de sa classe d’origine en déjouant la loi de la reproduction pour connaître un sort différent. La question se pose de savoir cependant si le transclasse est véritablement une figure d’émancipation et s’il ne risque pas de perdre son âme et de s’aliéner dans le changement de classe en reniant les siens et en servant d’alibi au maintien de l’ordre établi. Comme le faisait valoir Michelet, «le difficile n’est pas de monter, mais en montant de rester soi». Il n’est pas certain que l’on puisse légitimement parler d’ascension sociale et assimiler sans réserve le parcours du transclasse à une espèce d’élévation, de promotion et de conquête de liberté.
En prenant appui sur l’examen de diverses figures de transclasse, il s’agira d’examiner à quelles conditions la mobilité sociale peut être un facteur d’émancipation ou au contraire un frein pour la liberté.

Chantal Jaquet est philosophe, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’histoire de la philosophie moderne (Spinoza, Bacon), de la philosophie du corps, notamment de l’odorat, elle est l’auteure de 25 livres dont Les Transclasses ou la non reproduction (PUF, 2014).
Bruno Ambroise est philosophe, chargé de recherche au CNRS, directeur-adjoint du centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS - CNRS/université de Picardie Jules Verne). Spécialiste de philosophie du langage, il s’intéresse tout particulièrement à l’efficacité du langage et, à ce titre, étudie les conditions sociales et politiques de cette efficacité. Dans ce cadre, il mobilise notamment les œuvres de J. L. Austin et P. Bourdieu.


Keywords
PrintempsSHS2017
Collections
Printemps des SHS
Knowledge domains
Philosophie
Last resources uploaded
Sofia Falkovitch, Céline Masson, Isabelle de Mecquenem, Martine Benoit, Jean-Christophe Camart...
Le projet fédératif de recherche a pour but le renouvellement des apports de la recherche sur le...
Magdalena Mathieu, Nicolas Mahieux
Le prix Nobel de littérature 2018 a été décerné à la romancière polonaise ...
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs