Le propre de l'homme ? Il y a de quoi rire !

You are here: Home / Ressources / Le propre de l'homme ? Il y a de quoi rire !
1:57:49

Conférence inaugurale du 5e Printemps des sciences humaines et sociales
LE RIRE

 


Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de l’humain. ll est spécialiste également de l'étude des grands singes.

Présentation : Gabriel Galvez-Behar, directeur de la MESHS, maître de conférences en histoire à l'Université Lille 3 et membre de l'Institut universitaire de France.

Printemps des SHS 2013Le propre de l'homme ? Il y a de quoi rire !
«Si on fait le bilan de ce que l'on a observé depuis 30 ans chez les chimpanzés, on s'aperçoit que tout ce que l'on avait cru voir se manifester en termes d'adaptation uniquement chez les hommes c'est-à-dire la bipédie, l'outil, la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité, les systèmes sociaux, le rire, la conscience, l'empathie, la sympathie, les chimpanzés le font aussi. Donc, soit ils ont tout acquis indépendamment, soit cela vient du dernier ancêtre commun, ce qui est plus plausible. Cela veut dire que déjà dans le monde des forêts, il y a 6 à 7 millions d'années, toutes ces caractéristiques que l'on a cru propres à l'homme existaient et font partie d'un bagage ancestral commun.»
Pascal Picq

Si on fait le bilan de ce que l'on a observé depuis 30 ans chez les chimpanzés, on s'aperçoit que tout ce que l'on avait cru voir se manifester en termes d'adaptation uniquement chez les hommes c'est-à-dire la bipédie, l'outil, la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité, les systèmes sociaux, le rire, la conscience, l'empathie, la sympathie, les chimpanzés le font aussi...

Last resources uploaded
Joëlle Zask, Paul Cary
Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques ...
Marine Calmet, Grégory Salle, Jean-Christophe Duhamel
Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, ...
Denis Delbaere, Julien Sylvestre
Les plantations urbaines sont exposées à d’intenses transformations, sous l’action combinée du ...
Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Olivier Petit, Christiane Bouchart
Aujourd'hui, l'intérêt du public pour la question écologique est massif et les mobilisations, ...