La science-fiction, le futur au présent

You are here: Home / Ressources / La science-fiction, le futur au présent
Views
78 min.


bandeau pshs 2019


La science-fiction, le futur au présent

 

Anne Besson, Simon Bréan et Irène Langlet sont tous trois enseignants-chercheurs à l'université, et leur spécialité commune n'est autre que la science-fiction – ensemble, ils animent un MOOC sur le même sujet à destination d'un large public. Quels savoirs transmettre à propos de la SF, ce genre en partie populaire (les aventures spatiales au cinéma) mais aussi exigeant, propice aux expérimentations formelles et politiques ? Et symétriquement, quels savoirs spécifiques la science-fiction, comme et peut-être plus que les autres formes de fiction, nous transmet-elle ?


Avec

Le Printemps des SHS 2019 en BD
Le Printemps des SHS 2019 en BD

Anne Besson, professeure en Littérature comparée. Elle a récemment dirigé le Dictionnaire de la fantasy (Vendémiaire éditions, 2018). Elle est responsable pédagogique du MOOC Fantasy et du MOOC Science-fiction de l'Université d'Artois.

Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée. Elle a publié notamment La science-fiction. Lecture et poétique d'un genre littéraire (Armand Colin, 2006), ainsi que de nombreux articles sur ce genre. Elle est directrice de la revue ReS Futurae.

Simon Bréan, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles de la faculté des lettres de Sorbonne-Université, membre du CELLF (UMR 8599). Il est spécialiste de littérature de science-fiction française et de théorie de la fiction.

Animation : Emmanuelle Poulain-Gautret, maître de conférences-HDR en langue et littérature médiévales à l'Université de Lille. Elle travaille essentiellement sur l'épique et la chanson de geste, et notamment sur le devenir du genre, qu'il s'agisse de son évolution au Moyen Âge ou de son maintien, son renouvellement ou sa résurgence dans les siècles suivants, jusqu'à nos jours, d'où sa participation aux recherches en fantasy, en particulier dans le Dictionnaire Tolkien ou le Dictionnaire de la fantasy.

 

En partenariat avec la Librairie Les Quatre Chemins.


Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Last resources uploaded
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...
Johanna DANIEL, Emmanuel CHATEAU-DUTIER, Antoine COURTIN
Des musées aux plateformes, les corpus d'images se confrontent à des nombreuses problèmatiques ...
Michaël MEYER, Amélie DALOZ, Alix CHAGUÉ, Eric VILLEMONTE DE LA CLERGERIE, Manuela MARTINI
La constitution de corpus se fait au travers de nombreuses opérations, ...