La montée des extrêmes dans les démocraties européennes : quels défis ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / La montée des extrêmes dans les démocraties européennes : quels défis ?
Vues
110 min.


bandeau-pshs18-publi.jpg

La montée des extrêmes dans les démocraties européennes : quels défis ?

 

L’espace des marges en politique a acquis une certaine centralité dans le débat public français et européen depuis de nombreuses années. De l’ultragauche à l’extrême droite, ces mouvements situés aux extrémités de l’échiquier politique revendiquent une rupture avec l’ordre établi. Ils s’expriment par des actions éventuellement violentes, par des provocations verbales plus fréquemment mais aussi par le poids électoral que certains d’entre eux ont acquis dans la dernière décennie en France et en Europe. Tandis que la radicalité politique violente semble décroître en Europe, les discours dits « populistes » ont des succès électoraux importants, appuyés sur une rhétorique d’opposition au « système » et une méfiance affichée vis-à-vis des « élites », des « intellectuels », des « médias ». Ils cristallisent également leur opposition en jouant sur les peurs, le sentiment d’injustice et le déclassement. Comment analyser l’évolution contemporaine des formes de protestation politique ? Témoignent-elles d’un rétrécissement ou d’un raidissement du cadre démocratique ? Quels défis lancent-elles à l’Europe ?

Avec Elisa Goudin, Maître de conférences en histoire et civilisation allemande contemporaine à l’Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle et chercheuse au CEREG ; Isabelle Sommier, Professeure de sociologie politique au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheuse au CESSP.

Animation : Cécile Leconte est Maître de conférences HDR en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et chercheuse au CERAPS.




 marges

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

Dernières ressources mises en ligne
Philippe Sabot
Comment la philosophie s'empare-t-elle de la cette "matière étrangère" qui forme la chair du monde ?
Collectif Degeyter (Rémi Lefebvre, Yoan Miot), Janoé Vulbeau
Le processus de métropolisation accentue-t-il les inégalités urbaines ?
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ?
Manuel Charpy, Elodie Juge
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode...