Par ma foi ! il y a plus de quinze ans que je fais [du numérique] sans que j’en susse rien

You are here: Home / Ressources / Par ma foi ! il y a plus de quinze ans que je fais [du numérique] sans que j’en susse rien
Views
97 min


DHNord2019 "Corpus et archives numériques"
Retrouvez le programme du colloque : https://www.meshs.fr/page/dhnord2019

 


 

Présentation : Jean VIGREUX (Professeur d'Histoire contemporaine Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne et Directeur de la MSH de Dijon)

[KEYNOTE] « Par ma foi ! il y a plus de quinze ans que je fais [du numérique] sans que j'en susse rien » :
Corpus, archives et formation des étudiants en SHS

par Émilien RUIZ (Maître de conférences, Université de Lille / Professeur assistant, SciencesPo)


Après une dizaine d'années de développement des humanités numériques en France, nos disciplines sont à la croisée des chemins. Pourquoi former au numérique des étudiants en SHS ? Comment les initier à la critique et à l'exploitation de corpus et d'archives à « l'ère numérique » ? Qui doit se charger de tels enseignements ? Si des masters professionnels de haut niveau existent, ces questions fondamentales restent ouvertes pour les formations initiales généralistes.

Tandis que le monde qui nous entoure poursuit sa conversion, en SHS les réticences perdurent chez certains étudiants comme parmi leurs enseignants. Nos disciplines sont ainsi encore souvent perçues comme quasiment étrangères à ces enjeux. Dès lors, la tentation d'un repli sur soi des partisans des humanités numériques peut être grande. Pourtant les injonctions à « faire du numérique » se multiplient. Souvent assimilées à des contraintes, elles sont, en réalité, une chance pour les SHS.

Intégrer pleinement le numérique dans nos licences et nos masters permettra bien sûr de mieux former les apprenti·es chercheur·ses. Mais c'est aussi une occasion rêvée de repenser et d'élargir l'éventail des débouchés professionnels offerts à celles et ceux qui ne souhaiteraient (ou ne pourraient) pas rejoindre le monde académique au terme de leurs études. Pour cela, au moins une condition semble indispensable : cesser de considérer le numérique comme une spécialité pour le placer au cœur de nos pratiques pédagogiques.

 




Organisation :
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Le colloque jouit du soutien du Conseil régional des Hauts-de-France.



Last resources uploaded
Sofia Falkovitch, Céline Masson, Isabelle de Mecquenem, Martine Benoit, Jean-Christophe Camart...
Le projet fédératif de recherche a pour but le renouvellement des apports de la recherche sur le...
Magdalena Mathieu, Nicolas Mahieux
Le prix Nobel de littérature 2018 a été décerné à la romancière polonaise ...
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs