Enjeux des formations au numérique en Sciences Humaines et Sociales

You are here: Home / Ressources / Enjeux des formations au numérique en Sciences Humaines et Sociales
Views
76 min.

DHNord2019 "Corpus et archives numériques"
Retrouvez le programme du colloque : https://www.meshs.fr/page/dhnord2019

 




Enjeux des formations au numérique en Sciences Humaines et Sociales

Modération: Fabrice GUILBAUD (Maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne)

Ouverture

par Clarisse BARDIOT (Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France) ; Martine BENOIT, Directrice de la MESHS ; Michael SINATRA (Directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN))

 

 

L'enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France

par Clarisse BARDIOT (Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France) ; Mathieu SCHELLENBERGER (Ingénieur d'étude, Université de Lille)

Cette intervention se propose de dresser une cartographie des enseignements du numérique dans les différentes formations de Licence, Master et Doctorat en SHS des universités de la région Hauts-de-France. Au-delà des formations estampillées « humanités numériques », qu'en est-il de la formation au numérique dans les différentes disciplines des SHS dans la réalité des maquettes pédagogiques ? Quelles compétences sont privilégiées, pour quels enjeux de formation et de recherche ?

Les données recueillies sont issues des catalogues de formations et guides des études des universités de Lille, d’Artois, de l’UPJV, l’UPHF et l’ULCO de l’année 2018/2019. Elles permettent d’identifier une large variété de cours et d’initiatives, d’en étudier la part respective au sein de chaque formation et d'en distinguer les principaux acteurs. En s'appuyant sur « Le socle commun de formation aux outils numériques » par Emilien Ruiz et Franziska Heimburger1, cette étude permet de montrer en fonction des disciplines et des niveaux de formation les compétences privilégiées. Elle permet également de mieux comprendre le rôle que joue – ou pourrait jouer – l'un des partenaires souvent privilégié de ces formations, à savoir les bibliothèques universitaires.

1 – RUIZ Émilien. Vers un socle commun de formation aux outils numériques, 2011.
URL : http://www.boiteaoutils.info/2011/08/vers-un-socle-commun-de-formation-aux/

 

Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ?

par Élie ALLOUCHE (Chef de projet chargé des incubateurs numériques à la Direction du numérique pour l'Éducation/Numéri'lab – Ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)

Cette intervention aborde le thème des convergences entre les humanités numériques et le numérique à l'École à partir des enjeux de formation. Notre analyse s'appuie principalement sur deux champs d'observation :

les formations au numérique proposées en académie à destination des professeurs des écoles, collèges et lycées ;
les formations en humanités numériques, à partir d'une analyse en cours de la base Dariah course registry.

Notre hypothèse est que ces formations soulèvent des questionnements communs : À quels besoins sociaux, pédagogiques et scientifiques répondent-elles ? Quel continuum de formation au numérique de l'école à l'université ? Quelle place du numérique dans les référentiels, les discours institutionnels ? Quelle est la réalité des pratiques dans l'enseignement, la recherche et la formation ? Concernant les contenus de formation, quel équilibre établir entre approches disciplinaire et interdisciplinaire, approche par les outils et les techniques et approche par la culture et/ou la conduite de projet ?

À terme il s'agirait donc d'envisager une réflexion commune entre les acteurs de l'éducation et ceux de la recherche sur la question plus globale de la construction et de la diffusion des savoirs en environnement numérique.

 

Diversifier les débouchés des étudiants des SHS grâce au numérique

par Gautier POUPEAU (Institut National de l'Audiovisuel)

Tous les étudiants ne deviennent pas chercheurs, il est alors de notre responsabilité d'enseignant de nous demander à quoi on prépare nos étudiants ou au minimum d'établir des objectifs pédagogiques qui ne se limitent pas à la pratique de la recherche. Or, avec la montée en puissance de la donnée et du numérique dans les organisations, nous disposons d'une opportunité sans précédent pour offrir des débouchés d'avenir à nos étudiants.

En effet, la formation qu'ils reçoivent leur permet d'analyser et de comprendre l'humain et les traces qu'il crée. On peut alors facilement faire le parallèle avec le travail des informaticiens dans les organisations qui consiste à traduire les processus et besoins des métiers en termes d'applications et à gérer les données issues de l'activité des métiers. Ainsi, les personnes venant des SHS pourraient non seulement devenir des intermédiaires privilégiés entre le métier et les informaticiens mais aussi des ingénieurs en charge de la gestion et du traitement des données.

Or, ce profil d'ingénieur issu des SHS ne peut émerger qu'à condition de faire évoluer la vision de l'ingénieur dans la recherche en SHS et de dialoguer avec de futurs employeurs dans les secteurs publics et privés pour mieux comprendre leurs besoins. Il sera alors possible de penser une solide formation aux technologies numériques qui renforce les points forts de ces profils et évite de les mettre en concurrence avec les profils traditionnels d'ingénieur.




Organisation :
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Le colloque jouit du soutien du Conseil régional des Hauts-de-France.



Last resources uploaded
Sofia Falkovitch, Céline Masson, Isabelle de Mecquenem, Martine Benoit, Jean-Christophe Camart...
Le projet fédératif de recherche a pour but le renouvellement des apports de la recherche sur le...
Magdalena Mathieu, Nicolas Mahieux
Le prix Nobel de littérature 2018 a été décerné à la romancière polonaise ...
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs