Le mardi 14 juin 2011, la MESHS a reçu Philippe Louguet, professeur à l'école d'architecture et du paysage de Lille et directeur du laboratoire LACTH, pour une conférence intitulée : Vers une esthétique des territoires.
En partant d'une part de l'exemple de la métropole lilloise, d'autre part d'une évaluation théorique et historique de l'architecture, il s'agit d'examiner une série de phénomènes tels que la reconfiguration des relations entre centre et périphérie, la complexité des nouvelles relations ville-campagne, l'extension du concept d'architecture et son ressourcement contemporain à partir de l'art contemporain, pour poser l'hypothèse d'une esthétique des territoires dans laquelle se mettraient en relation Architecture Urbanisme et Paysage. Cette hypothèse s'appuie sur les moyens informatiques comme outils de représentation et de production de l'espace architectural de la grande échelle.
Philippe LouguetProfesseur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille depuis 1977, directeur du LACTH (Laboratoire d'Architecture, Conception, Territoire, Histoire), Philippe Louguet est architecte, peintre, poète et photographe.
Il a publié « Les leçons de l'expérience, 30 ans de reconversions dans la métropole lilloise » in L'Archéologie industrielle en France, n°49, décembre 2006 ; Guide de Roubaix, Ville d'Art et d'Histoire, à paraître.
Pour en savoir plus sur Philippe Louguet : http://www.philippe-louguet.com
Le support visuel de la conférence (diaporama) est téléchargeable en suivant ce lien.
URI/Permalink: