Steven L. Kaplan, professeur (Cornell, USA) invité par la MESHS, propose de janvier à juin un séminaire ayant pour titre : «Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en SHS». La conférence inaugurale de ce séminaire introduit également le premier cycle de conférences annuel de la MESHS.
Le Pain, le Peuple et l'État : Réflexions sur le contrat social des Lumières aux Trente Glorieuses
Au lendemain des émeutes de la faim qui ont secoué plusieurs continents, le débat sur la régulation, même si c'est dans un tout autre domaine, fait son grand retour. En France, de Turgot à Edgar Faure, c'est le pain - toujours dans le cadre de la pénurie et de la cherté - qui a cristallisé les grands affrontements entre ceux qui croient qu'il y a toujours trop d'État et ceux qui pensent qu'il n'y en a jamais assez - et pas seulement dans la sphère de l'approvisionnement.
Cette conférence s'efforcera de montrer comment le pain, grand acteur sur la scène historique, fait le et la politique. Il donne naissance à la liberté comme idée force et pratique économique en plein siècle des Lumières, mais l'accouchement n'est pas sans douleur. Même après la Révolution, l'État peine à se détacher de la responsabilité du prince nourricier, malgré la lente désacralisation du pain due en partie à une certaine modernisation sociale et politique. Au milieu du XXe siècle, dans la tourmente de l'après-guerre, le pain resurgit, de façon inopinée, au coeur du grand débat sur la régulation sociale, économique et politique. L'affaire dite du «pain maudit» nous permet d'en prendre la mesure.
URI/Permalink: