Inscription
inscription.pshs18[at]gmail[POINT]comContact
mediation[at]meshs[POINT]fr« Au point de contact entre la société, l’individu et les pratiques sociales, le vêtement est par excellence l’espace de l’imposition des normes et de leurs transgressions… ». Ainsi commence l’introduction du premier numéro de la revue Modes pratiques paru en 2015 et consacré aux normes et à leurs transgressions.
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode et des marques. A la recherche des vêtements griffés par de grands couturiers, ils se distinguent par leur connaissance aigüe du vêtement qu’ils idolâtrent parfois. Entre norme et transgression, comment se vit la mode et, à travers elle, le rapport à l’identité ?
La table ronde confrontera deux recherches consacrées, pour l’une, au mouvement de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) ancré dans l’histoire de la diaspora congolaise, pour l’autre, aux pratiquantes du commerce de la fripe et du vide-dressing. Ces pratiques (sociales, culturelles, économiques) se situent-elles à la marge ou en conformité avec la norme ? A quels renversements de valeurs donnent-elles lieu, le cas échéant ? Que disentelles aussi de la gouvernementalité libérale et marchande contemporaine ?
Entrée libre, sur inscription
En partenariat avec l’ESAAT (Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) de Roubaix.
Avec
Manuel Charpy, Chargé de recherche CNRS en histoire, membre de l’IRHiS.
Elodie Juge, ATER à l’UFR FFBC-IMMD de Roubaix - laboratoire MERCUR, Université de Lille - SKEMA Business School
Animation
Hakima Metahri, enseignante d’arts appliqués à l’ESAAT
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalink: