Humanités Numériques : Retours d'expériences
Retours d'expériences
(utilisation de logiciels, exploration de discours à travers le web, étude de langage)
par Laure Pairet, Maître de Conférence à l'université Picardie Jules Verne
Retours d'expériences :
- Usages d'outils numériques par les étudiants et modification des pratiques
- Effets structurants d'une communauté d'enseignants sur le web
- Site institutionnel et apprentissage statistique
Trois procédés de collecte des données : in situ étayée d'une enquête a posteriori, requête sur moteur de recherche, aspiration des pages de site. Chacun s'inscrit dans un paradigme épistémologique différent. Les méthodes utilisées, afin d'explorer l'information sociétale, relèvent de la fouille de données.
L'utilisation de logiciels de statistique par des étudiants en gestion induisant une autre approche du cours qui modifiera leurs pratiques,
illustre l'impact réciproque de la culture et des outils numériques. L'analyse statistique multidimensionnelle du questionnaire avec paradonnées en témoigne. Le tropisme opérationnel du discours managérial développe un comportement distant des étudiants à l'égard des concepts. L'ouverture à l'apprentissage des cursus renforce ces comportements. L'usage des logiciels ferait référence scientifique des résultats. Une démarche inductive dans le cours se substitue à la réflexion hypothético-déductive antérieure limitant la tendance du « presse-bouton ».
Exploration de discours d'enseignants au travers du web structurant.
La clef de recherche sur le Web a été la suivante : « École publique France Forum Enseignants » sur le moteur de recherche Google (maîtrise scientifique des données ?). La base de données nécessitait un travail de nettoyage « détourage » afin de limiter le « bruit ». Néanmoins, certaines métadonnées seront conservées pour devenir des modalités d'une variable catégorielle (blog, forum, média qualifient la source). Une méthodologie de textmining via un logiciel détecte régularités et associations sémantiques. Des ressemblances entre média et forums, des oppositions langagières entre forums et blogs. Alors que les politiques managériales redéfinissent les compétences en incitant le travail collaboratif interne, des enseignants se détournent de ces dispositifs de communication pour construire leur identité professionnelle, échanger leurs préoccupations, via internet. Des communautés de pratiques enseignantes se créent.
Etude de langage managérial sur les sites institutionnels
Le corpus est composé des communiqués de presse du MEDEF, sur 2002-2015. Une méthodologie exploratoire avec recherche du socle lexical : « Nous » inclusif; mots plus fréquents : entreprise(s), français(es), gouvernance, management, travail, marché, croissance, développement, marketing, responsabilité, social ; des cooccurrences : dialogue social, partenaires sociaux, dépenses publiques. Des expressions, synonymes de rigueur, disparaissent : développement durable, crise économique, création de valeur ; d'autres apparaissent, plus empathiques : transition énergétique, réformes structurelles, création d'emplois, pacte de compétitivité. Des résultats rappelant la performativité.
Collecte, modélisation et logiciels impliquent subjectivité. La traçabilité des données reste incontournable.
Quels critères mobiliser ?
Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires :
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), la Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
l'École doctorale SHS de l'université de Lille, le laboratoire Alithila et le projet ANR CHispa
URI/Permalink: