La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS - Lille Nord de France), fidèle à ses missions de structuration et de valorisation de la recherche en SHS, propose pour cette année universitaire 2011-2012 un cycle de conférences plus fourni que les années précédentes. Nous avons souhaité poursuivre notre exploration du large champ des sciences humaines et sociales et faire aussi une place plus grande aux collaborations avec les laboratoires de recherche associés et les projets de recherche hébergés à la MESHS. Notre politique de médiation scientifique ne se met pas seulement au service des sciences humaines et sociales dans leur ensemble et leur grande diversité, mais souhaite aussi valoriser pleinement les initiatives spécifiques hébergées dans nos murs, les faire connaître et apprécier du public le plus large.
Fruit d'une collaboration avec le LACTH (« Laboratoire conception, territoire, histoire » attaché à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille et associé à la MESHS), le cycle Paysage et photographie nous amènera, cet automne, à envisager les rapports entre deux notions, deux arts, deux disciplines qui paraissent à la fois familières et néanmoins font l'objet de recherches scientifiques avancées.
Gilles Clément, Marc Heller, Sabine Ehrmann et Jean-Marc Besse (en collaboration avec CitéPhilo, notre partenaire depuis deux ans), Pia Viewing et Anne de Mondenard, ainsi que Catherine Grout, nous guideront dans un parcours historique et structurel au sein de cette jeune discipline (au regard de l'histoire des sciences) qu'est le paysage et de son articulation savante à la photographie.
Les oeuvres de Marc Heller, photographe plasticien et paysagiste, nous accompagneront au Palais Rihour du 17 au 30 octobre. La MESHS lui a passé commande de photographies aériennes sur la Région Nord-Pas-de-Calais, proposant ainsi que la vision du bassin minier de la Côte d'Opale ou du bocage vienne aussi nourrir la réflexion. Il nous fera toucher du doigt, ou des yeux, ce que représente l'élévation (au sens propre) dans la structuration du regard.
Le projet EGID (European Genomic Institute for Diabetes, récemment promu au titre des Laboratoires d'excellence) trouve place au sein de ces conférences. Une table ronde au CHRU de Lille, coorganisée avec CitéPhilo, interrogera, à l'aune de la recherche lilloise sur le diabète, le génome et la médecine personnalisée, cette triangulation complexe entre le médecin, la maladie et le malade lui-même. Philippe Barrier, François Pattou et Pierre Fontaine mèneront le débat.
Les arts seront au rendez-vous, avec la musique et les oeuvres de Marco Stroppa d'une part (l'occasion nous sera donnée d'une nouvelle collaboration avec le laboratoire CEAC et le Conservatoire à rayonnement régional de Lille) et avec les analyses philosophiques de la peinture de Rembrandt ou de Pieter Aertsen par Marc de Launay, d'autre part.
Nous nous associons à la Délégation régionale du CNRS Nord-Pas-de-Calais et Picardie pour la Fête de la science 2011 en profitant de cette année internationale de la chimie pour revenir sur la question des rapports entre chimie et société. Philosophe et chimistes (Bernard Joly, Claude Brémard, Hervé Vezin) viendront discuter de l'histoire et de l'avenir de cette science adossée à une industrie déterminante pour nos sociétés. Le débat sera mené par un chercheur, Olivier Petit, dont les travaux sur le développement durable ne manqueront pas de situer la discussion au plus près d'enjeux environnementaux.
Ces questions trouveront naturellement leur prolongement dans le débat sur l'éthique et les nanotechnologies. Bernadette Bensaude-Vincent, n'ayant pas pu être présente l'année dernière, viendra mener cette réflexion avec nous au mois de janvier.
Anne Lehoërff, archéologue à l'université Lille Nord de France et coordinatrice du projet européen «BOAT 1550 BC» (soutenu par la MESHS, l'université Lille 3 et de nombreux acteurs en France, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas), exposera les enjeux majeurs des découvertes archéologiques de l'Âge du Bronze dans la région et soulignera que derrière une histoire à si grande échelle, il s'agit de porter la réflexion sur les fondements à la fois historiques et géographiques de ce que nous nommons aujourd'hui l'Eurorégion, et sur notre capacité à lui dessiner des frontières.
À l'heure des mobilités accrues (autres enjeux politiques et sociologiques liés aux frontières) où les réponses culturelles aux questions de genre et de filiation ne manquent pas de faire débat dans notre société, nous aurons le plaisir de recevoir Irène Théry. Spécialiste de la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle présentera l'état de ses recherches sur ces questions que l'actualité rappelle régulièrement à notre souvenir.
Ainsi se décline, pour cette année 2011-2012, ce que nous appelons notre projet de « savoir partagé ». Il s'étend du présent au passé le plus ancien, croise les disciplines et se voudrait comme autant de fenêtres ouvertes sur la recherche en SHS.
Toutes les conférences sont naturellement libres d'accès et pour tous publics curieux des enjeux de la recherche pour la société.
Frédéric Gendre
(MESHS, médiation scientifique, juillet 2011)
URI/Permalink: