La MESHS consacre la 8e édition de son Printemps des sciences humaines et sociales à la thématique des Identités. Délicate et actuellement plus que jamais controversée, la thématique des identités sera abordée sous des éclairages multiples, soulignant la plurivocité du terme.
Dans sa conférence inaugurale, le philosophe Vincent Descombes pose d'emblée le cadre par une réflexion sur «les embarras de l'identité nationale» alors que l'identité se fait revendicatrice. D'autres conférences poursuivront cette réflexion par une approche d'historien, de politiste, de sociologue ou de spécialiste de l'information, en questionnant «la fabrique de l'identité nationale», en se demandant comment parler de laïcité et du fait religieux en classe, en revenant sur l'identité numérique. Le questionnement sur les identités sera aussi abordé par le biais de la médecine et de la psychologie, avec la situation de l'individu greffé et son appropriation du visage d'un autre, avec la position du malade d'Alzheimer et la disparition progressive de la mémoire et de la conscience de soi, avec le lien entre l'individu et le groupe et la recherche de la reconnaissance identitaire. Ce Printemps propose également une approche littéraire et artistique, avec un temps autour du livre de Sergueï Lebedev, La Limite de l'oubli, et une soirée consacrée à l'anonymat en art et ses significations. Ce Printemps se clôt sur une table ronde consacrée aux personnes intersexes et à leur reconnaissance légale.
La MESHS vous convie donc à un Printemps des SHS qui questionne notre société, nos regards, notre rapport à l'autre et à nous-mêmes et espère des débats féconds et productifs.
Martine Benoit,
directrice de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société
URI/Permalink: