Autour d'un livre
Conférence de Vincent Duwicquet
Modération : Richard Sobel
Quand les crises reviennent (Economica, à paraître en 2015) est une fresque économique de longue période, reposant sur des données détaillées. L'analyse de la crise financière de 2007-2008 et de la crise de l'euro fait apparaître les incohérences d'un régime de croissance financiarisé et d'une union monétaire dominée par les mécanismes de marché. Un rapprochement avec la crise des années 1930 et avec les modes de croissance antérieurs permet de bien dégager les ruptures et les mutations qui interviennent au cours d'une grande crise. Depuis la fin des années 1970, la convergence vers des formes de gestion plus libérales est nettement apparue et s'est traduite par une montée des inégalités. La mise en place de l'euro a conduit à un accroissement des déséquilibres à l'intérieur de la zone euro entre le Nord et le Sud. La surévaluation de la monnaie dans les pays du Sud tend inexorablement à réduire les salaires des travailleurs les moins protégés tandis que d'autres secteurs et classes sociales restent à l'abri du chômage et de la baisse des revenus.
Vincent Duwicquet est maître de conférences en économie à l'université de Lille et membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ). Ses travaux portent sur la zone euro, la macroéconomie et la théorie postkeynésienne.
Richard Sobel est directeur adjoint de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société. Économiste à l'université de Lille et membre du CLERSÉ, ses recherches portent notamment sur la critique de l'économie politique, la philosophie économique et l'épistémologie critique des sciences économiques.
URI/Permalink: