Y a-t-il un malaise dans la démocratie ? À quelques semaines des élections présidentielles en France, la question fait sens. En effet, les médias se font régulièrement l’écho d’un « recul », d’un « affaiblissement » ou encore d’une « défaillance » de la démocratie française.
Abstention électorale grandissante, montée des extrêmes, apparition du mouvement des Gilets jaunes, diffusion de fausses informations, violence à l’égard des élus... les faits ne manquent pas pour interroger la confiance des Français dans leur système politique, leurs représentants, leurs institutions. Comment expliquer cette désaffection présumée des Français pour la démocratie ? Comment donner un nouveau souffle à notre démocratie ? Quelles sont les nouvelles exigences citoyennes ?
La MESHS et les partenaires associés à ce 13e Printemps des SHS ont invité des chercheurs en sciences humaines et sociales issus, entre autres, des sciences politiques, du droit, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, des études cinématographiques, ainsi que des acteurs de la société civile à partager leurs lectures de l’état de notre démocratie.
Avec eux, nous nous intéresserons à l’histoire et au fonctionnement de la démocratie représentative, aux modes de contestations citoyennes et aux nouveaux espaces de participation. Nous analyserons les mécanismes de la désinformation, la place de l’éducation dans notre société et celle des partis politiques dans l’exercice démocratique. Avec eux, nous nous interrogerons sur le sens et sur l’avenir de la démocratie.
Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalink: