Conférence organisée en collaboration avec la ville de Lille. Elle ouvre le 3e Printemps des SHS ainsi que le cycle « Savoirs citoyens », porté par la ville de Lille, l'Université du temps libre, l'Université populaire de Lille, CitéPhilo et la MESHS.
Présentation : Fabienne BLAISE, directrice de la MESHS, professeur de littérature grecque à l'université Lille 3 (STL, UMR 8163 ; CNRS - Lille 3 - Lille 1) et Pierre MATHIOT, directeur de l'IEP, Sciences Po Lille, professeur à l'université Lille 2 (CERAPS, UMR 8026 ; CNRS - Lille 2).
La question de la décision se situe, en politique comme dans d'autres domaines, en cet endroit critique où la théorie et les principes rencontrent l'action et l'incertitude de son inscription dans le réel. Tout avait été pensé, mais... dira-t-on. La décision est un point de passage et de risque entre la prévision, l'anticipation et l'effectivité d'une pensée.
La MESHS a proposé à Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, de décrire et d'analyser les processus concrets de prise de décision dans lesquels s'inscrit l'action d'un homme politique, d'un diplomate _ homme de l'argumentation, s'il en est. Où se situent les enjeux entre décision individuelle, engagement personnel et protocoles politiques ou diplomatiques ? Si la question de la place de l'individu dans l'écriture de l'histoire ou de son effacement devant l'enchaînement de règles qui lui échappent est, sans doute, schématique, elle signale néanmoins la difficulté de penser en même temps l'exercice éminemment personnel de la réflexion et son inscription dans une histoire commune ou une stratégie politique.
Après des études à Sciences Po et une licence d'histoire, Hubert Védrine rejoint l'ENA. Il intègre ensuite le ministère de la culture puis celui des affaires étrangères. Il participe en 1974 à la campagne de François Mitterrand, qui le nomme, en mai 1981, conseiller diplomatique à l'Élysée. En 1988, il devient porte-parole de la Présidence de la République et en 1991, secrétaire général, jusqu'à la fin du second mandat de François Mitterrand, en 1995. Cette même année, il entre au Conseil d'État. En 1997, Lionel Jospin, alors premier ministre, le nomme ministre des affaires étrangères. Il conservera ce ministère jusqu'en 2002. En 2003, Hubert Védrine crée une société de conseil en stratégie géopolitique « Hubert Védrine Conseil ». Il préside aujourd'hui l'Institut François Mitterrand et enseigne à Sciences Po Paris.
Hubert Védrine a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci :
- Le Temps des Chimères, recueil d'articles, de conférences et de préfaces des années 2003/2009, Fayard, 2009
- L'Atlas des crises et des conflits, avec Pascal Boniface, Armand Colin/Fayard, 2009
- Atlas du monde global, avec Pascal Boniface, Armand Colin/Fayard, 2008
- Rapport sur la France et la mondialisation, Fayard, 2007
- Continuer l'histoire, Fayard, 2007
- Face à l'hyper-puissance, Fayard, 2003
- Les Cartes de la France à l'heure de la mondialisation, Fayard, 2000
- L'Hyperpuissance américaine, Fondation Jean Jaurès, 2000
- Les Mondes de François Mitterrand, Fayard, 1996
URI/Permalink: