Fidèle à sa jeune tradition, la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS, Lille Nord de France) propose, pour cette année universitaire 2012-2013, de poursuivre l'exploration des sciences humaines et sociales et de visiter également les savoirs issus d'autres disciplines aussi marquantes pour la réflexion sur l'organisation, sur le devenir de nos savoirs et de notre société.
La MESHS a souhaité cette année prolonger le champ de ses collaborations : le CHRU de Lille, l'Université du temps libre, le Théâtre du Nord, le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES Université Lille Nord de France), la Délégation régionale du CNRS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, l'INRIA Lille Nord Europe et CitéPhilo nous ont accompagnés dans l'élaboration de ce programme.
Les thèmes en sont larges et variés : de la qualité du soin en milieu hospitalier au statut épistémologique de l'informatique, du rire dans la rhétorique théâtrale (conférence qui préludera à notre Printemps des sciences humaines et sociales 2013 consacré à l'énigmatique profondeur du rire) à l'histoire politique de l'énergie, de la polémique comme mesure du réel à la psychanalyse soumise au traitement de la pensée chinoise, de la littérature à l'art citoyen, de la laïcité à la vie numérique, il n'est pas un sujet qui ne sollicite et n'exerce notre capacité de jugement, car tous ont leur résonance dans quelque actualité sociale, culturelle ou politique.
Toutes les conférences et rencontres proposées dans nos murs ou à l'extérieur, sont par principe libres d'accès et s'adressent aux publics les plus larges. Elles constituent notre participation à la construction d'une culture scientifique partagée, accessible et néanmoins exigeante.
Parfois filmées, faisant parfois l'objet d'une captation audio, certaines de ces rencontres peuvent être vues ou revues, écoutées ou réécoutées sur Publi.MESHS, notre « kiosque numérique de la culture SHS ».
Rendez-vous sur Publi.MESHS
Frédéric Gendre
(MESHS, médiation scientifique, septembre 2012)
URI/Permalink: