Le Centre régional des lettres et du livre Nord-Pas-de-Calais vous invite à découvrir les résultats de deux enquêtes sur des aspects inexplorés des métiers du livre.
De nombreuses études traitent régulièrement de la place économique et culturelle de la création littéraire, de l’édition, de la librairie ou de la lecture publique. Rares sont celles qui s’intéressent aux « marges » de ces métiers. C’est le cas précisément de l’étude inédite menée par le CRLL sur le réseau des librairies-papeteries-presse dans le Nord et le Pas-de-Calais.
C’est le cas aussi de la première enquête nationale sur les revenus connexes des auteurs, conduite par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et à laquelle le CRLL s’est associé.
- 09h50 - introduction
par Christian Morzweski, président du CRLL Nord − Pas de Calais et Léon Azatkhanian, directeur. - 10h
intervention d’Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine), CNRS, université de Montpellier, et auteur du rapport de l’étude « Retours à la marge »,
suivie d’un échange. - 11h15-12h15
Restitution de « Librairies-papeteries-presse et autres petits points de vente du livre dans le Nord et le Pas-de-Calais » par Florence Rio, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille, laboratoire Geriico et Céline Telliez, chargée de mission pour l’économie du livre au CRLL. - 12h15-12h30 - Conclusion
>> voir le programme sur le site d'Eulalie
URI/Permalink: