Pierre Mounier, directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo), donnera, mercredi 24 novembre 2010, une conférence sur Le Libre, l'ouvert et le commun dans l'édition électronique.
En partenariat avec Citéphilo.
Le passage de l'édition à l'édition électronique réactive et permet de reposer en des termes neufs le vieux débat qui porte sur la propriété des idées et le partage des connaissances. Le développement des technologies numériques d'édition encourage deux tendances parfaitement contradictoires. D'un côté, l'annonce d'une économie de la connaissance semble impliquer une marchandisation et une privatisation de celle-ci, de l'autre, les particularités de la structure économique de production et distribution des biens immatériels encouragent de nouvelles pratiques de partage et de libre utilisation de ceux-ci. La contradiction ne se résout pourtant pas dans une opposition de bloc à bloc, mais se cristallise plutôt à de multiples niveaux (principes éthiques, régulation juridique, modèles économiques, accès aux contenus, ouverture des technologies) qui n'entraînent pas, encore en tout cas, d'alliance globale, ni d'un côté, ni de l'autre. Le problème qui est posé à la plupart des acteurs dans l'univers numérique est donc celui de l'invention de pratiques éditoriales nouvelles qui puissent être à la fois pertinentes dans cet environnement, conformes à l'éthique qu'implique le commerce des idées, mais aussi durables. Sa solution passe par une attention particulière aux dispositifs techniques dont la conception et la réalisation dans leurs moindres détails jouent un rôle essentiel.
Pierre Mounier est directeur adjoint du Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) et enseignant à l'EHESS. Après des études de Lettres classiques et d'anthropologie, Pierre Mounier a fondé Homo Numericus, portail d'information et de réflexion sur les enjeux sociaux et politiques des nouvelles technologies et publié en 2001 Les Maîtres du Réseau, une histoire politique d'Internet, aux éditions La Découverte. Entre 2002 et 2008, il a créé et dirigé la Cédille, puis l'Unité Numérique, services d'édition électronique de l'ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon.
Il rédige, avec Marin Dacos, Blogo Numericus. Il est également membre de l'équipe de rédaction de La Feuille, blog d'actualité de l'édition et de l'édition électronique.
La séance est présentée par Cynthia Pedroja, chargée de ressources documentaires numériques.
Pour l'organisation de cette conférence, la MESHS s'est associée à Citéphilo.
URI/Permalink: