La satire dans Le Canard enchaîné
Construction et enjeux
Conférence de Didier Halloy
Modération : Jean-François Julliard
En partenariat avec l'Université du temps libre
Dans le cadre du programme « Argumenter, décider, agir » de la MESHS
Le Canard enchaîné s'apprête à célébrer en 2015 son centenaire. Cette longévité est exceptionnelle, voire hors-normes, si l'on considère le caractère «satirique» de la parution.
L'attentat qui a touché le journal Charlie Hebdo en ce début d'année et les nombreuses questions autour du travail de ces journalistes ayant choisi comme véhicule de leur pensée le mode satirique, illustrent à quel point la possibilité d'exercer la satire est un enjeu complexe et crucial.
Au-delà de l'histoire du Canard enchaîné, il s'agira, au cours de cette conférence, d'explorer les enjeux des processus de communication particuliers induits et produits par le traitement satirique de l'information. Quels en sont les apports, au-delà d'un regard décalé et ironique sur la mise en scène de l'actualité (politique)? Quelle est la «valeur ajoutée» de l'approche satirique du Canard Enchaîné?
Didier Halloy est docteur en sciences de l'information et de la communication, membre du Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO) et enseigne à l'IUT A de l'université de Lille. Ses recherches portent sur l'évolution des médias version papier et / ou numérique, les processus de circulation des informations et les enjeux du «filtre» satirique en particulier.
Jean-François Julliard est journaliste au Canard enchaîné.
URI/Permalink: