« L’ouvrage que vous avez entre les mains est un OLNI, objet littéraire non identifié (...) ». Ainsi s’engage l’avertissement adressé par Xavier Delacroix au lecteur de L’autre siècle, réunissant les contributions d’historiens et de romanciers s’étant prêtés au délicat exercice de l’uchronie. Quel intérêt, pour l’historien, d’imaginer ce qu’il serait advenu si tel ou tel événement avait connu une autre issue ? Le « what if », véritable tradition outre-atlantique, aurait-il des vertus pédagogiques insoupçonnées ? Dans ce cas, à quelles règles l’exercice doit-il répondre ?
Xavier Delacroix, Cécile Ladjali et Pascal Ory lèveront le voile sur les coulisses de l’écriture de cet ouvrage dépeignant un monde « à la fois étrange et familier ».
AVEC :
Xavier Delacroix, journaliste, essayiste et directeur de collection dans plusieurs maisons d’édition. Il a créé au printemps 2013 le magazine Au Fait. Il travaille parallèlement comme consultant en dirigeant le cabinet DV Conseils spécialisé dans les questions d’éthique et de gouvernance. Il a récemment publié Bouches inutiles, du naufrage de la parole publique (Lemieux Editeur) et 8 Regards sur la pauvreté (Editions Centmillemilliards).
Pascal Ory, professeur émérite en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et politique des sociétés modernes.
Cécile Ladjali, romancière. Elle enseigne la littérature dans le secondaire ainsi qu'à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Auteure de 10 romans parus aux éditions Actes Sud, elle a publié des pièces de théâtre et des essais. En 2007, Mauvaise Langue (Le Seuil) reçoit le prix fémina pour la défense de la langue française.
Le Printemps des SHS 2019 en BDANIMATION :
Matthieu De Oliveira, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Lille.
En partenariat avec la bibliothèque SHS - Université de Lille.
Entrée libre et gratuite.
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
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