L'épreuve de l'hospitalisation et les usages potentiels des terminaux numériques: les patients et les «supports» électroniques.
L'épreuve de l'hospitalisation a soulevé de multiples interrogations sur le «bien être» des patients et suscité des réponses quant à la manière de surmonter les adversités propres à cette expérience. Le rapport à la maladie, la coupure avec les rythmes du quotidien, l'emprise de l'institution, l'éloignement de l'habitat et de l'entourage ont généré dans un premier temps des réflexions sur la place de la lecture, des bibliothèques et des animations culturelles dans le milieu hospitalier pour faire face à la «lecture empêchée». Avec la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les ménages français, se renouvelle aujourd'hui la problématique de la «qualité de vie» à l'hôpital. Cette communication se propose de tirer un trait d'union entre les pratiques de lecture à l'hôpital et les usages des outils informationnels et communicationnels dans l'espace-temps singulier que constitue l'hospitalisation en vue d'imaginer une série d'usages ou de non-usages possibles. Dans un contexte où les trois quarts de nos concitoyens disposent d'un accès à internet à domicile, où deux internautes sur cinq peinent à se passer d'Internet pendant plus de trois jours, quels usages sociaux est-il possible d'envisager par l'introduction des TIC à l'hôpital?
L. L. D.
Présentation par Frédéric Gendre, chargé de médiation scientifique à la MESHS.
Laurence Le Douarin est maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 3, chercheuse au Centre de recherche « Individus, épreuves, sociétés » (laboratoire CeRIES, Université Lille 3).
CHRU de Lille
Hôpital Huriez
Médiathèque de la Cité, salle multimedia
Hall d'accueil
Rue Polonovski
Métro Oscar Lambret (ligne 1)
Conférence en collaboration avec le Centre hospitalier régional universitaire de Lille
URI/Permalien: