En parallèle au cycle de conférences « Paysage et photographie » organisé en collaboration avec le laboratoire LACTH (« Laboratoire conception territoire histoire », attaché à l'ENSAP de Lille), la MESHS a invité le photographe Marc Heller, connu pour ses photographies des Salins-de-Giraud, de la baie d'Osaka ou des labours de la plaine de la Durance. Marc Heller a parcouru la région Nord-Pas-de-Calais et propose son regard ainsi que sa méthode si particulière.
Sa photographie aérienne dessine des fenêtres sur des paysages cultivés, des paysages industriels, des inventions naturelles. Elle aime saisir les signes involontaires que la nature propose ou que l'industrie humaine écrit sur son sol. Si ses représentations ne sont pas toujours des « abstractions », elles sont toujours un abstrait, une décontextualisation. Ainsi naît le paysage dans son objectif : il est unique, parfois peu figuratif et toujours le fruit d'une saisie sur l'instant. Il est un événement du regard. Car voler, c'est accepter le régime de l'instantané, c'est être en perpétuel mouvement, aussi rapide que l'avion. Si la hauteur implique une autre structuration du regard, la vitesse fait de chaque image un moment disparu.
Marc Heller est pilote et ses vues aériennes entretiennent un rapport élégiaque au monde. L'inquiétant, vu du sol (une usine, une nappe d'hydrocarbure), se mue en beauté vu du ciel, comme si le regard portait en soi l'insouciance et l'allégresse de l'altitude.
F. G.
Exposition du 17 au 30 octobre 2011, Palais Rihour, salle du Conclave, 42 place Rihour, Lille
Tous les jours : 10h-12h, 14h-18h.
Entrée libre
Avec l'aimable soutien de la Ville de Lille
URI/Permalink: