Introduction par Sylvie Aprile et Blandine Mortain (3 min)
Éric Fassin - Leurs familles (et les nôtres) : regroupement familial et mariages binationaux à l’heure de l’immigration subie. (50 min)
David Lepoutre - La mémoire familiale en milieu populaire immigré (49 min )
Conclusion par Sylvie Aprile et Blandine Mortain et questions du public (34 min)
Le droit à vivre en famille est inscrit dans la logique démocratique, y compris au niveau européen. En même temps, la volonté politique de restreindre l'immigration dite "subie" suppose de limiter le regroupement familial et les mariages binationaux. Aussi s'emploie-t-on à distinguer "leurs" familles (fausses) des "nôtres" (vraies) : c'est la suspicion a priori à l'encontre des "mariages blancs", voire de ce qu'on pourrait appeler la "filiation blanche".
Éric Fassin est Professeur agrégé à l'École normale supérieure, département de sciences sociales, chercheur à l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), CNRS / EHESS / Inserm / Paris-XIII. Il est membre de Cette France-là, qui vient de publier un ouvrage du même titre sur la politique d'immigration actuelle.
Ses recherches portent sur l'actualité des questions sexuelles et raciales. L'enjeu de cette politisation est la naturalisation des rapports sociaux qu'opèrent les discriminations, tant sexuelles que raciales - et sa critique, dans une logique de dénaturalisation. Un travail sur les enjeux minoritaires conduit ainsi à une réflexion sur les normes majoritaires, et sur les transformations de leur statut comme de leur contenu. Il porte à la fois sur la politisation des questions sexuelles (et raciales) et, en retour, sur la sexualisation (et la racialisation) de la politique - avec par exemple les controverses autour du "mariage homosexuel". Il porte sur la parité, tant à propos des statistiques de la diversité que de la participation des "minorités visibles" à la vie politique.
Parmi ses principales publications :
- Liberté, égalité, sexualités : actualité politique des questions sexuelles, avec Clarisse Fabre, Belfond / Le Monde, 2003 (réédition augmentée, 10/18, octobre 2004).
- L'inversion de la question homosexuelle, Amsterdam, 2005.
- Au-delà du PaCS : l'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité, dir. Daniel Borrillo, Éric Fassin, Marcela Iacub, PUF, 1999 (deuxième édition : 2001).
- De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, dir. Didier Fassin et Éric Fassin, La Découverte, 2006.
>> Programme du printemps des SHS
>> Présentation du printemps des SHS
Conférence de David LEPOUTRE
La conférence portera sur la dimension positive du rapport au passé dans les familles populaires et immigrées, sur le rapport aux origines, sur la connaissance de la parentèle, avec, in fine, une déconstruction de l'idée générale de mémoire familiale.
Maître de conférences en sociologie à l'université d'Amiens, David Lepoutre a enseigné l'histoire-géographie à La Courneuve pendant dix ans. Il est l'auteur de Coeur de banlieue et (avec Isabelle Canood) de Souvenirs de familles immigrées (Odile Jacob, resp. 1997 et 2005).
Répondantes : Sylvie Aprile (historienne, Professeur à l'université Lille 3), Blandine Mortain (sociologue, Maître de conférences à l'université Lille 1)
URI/Permalink: