Contact
mediation[at]meshs[POINT]frLa fin du XXe siècle a vu émerger une histoire-monde qui questionne les modalités complexes de mise en relation des parties du monde à travers la variation des échelles d’observation, des points de vue. La traite négrière transatlantique fait partie de ces grands mouvements historiques planétaires qui ont durablement marqué les sociétés africaines et la société américaine. Comment appréhende-t-on cette histoire aujourd’hui à l’échelle du globe ? Quelles voix et quels témoignages sont parvenus jusqu’à nous ?
La table ronde mettra en regard les recherches de deux professeures d’études américaines qui consacrent leurs travaux à l’étude de textes écrits par des esclaves nord-américains ayant fui le Sud des Etats-Unis dans la première moitié du XIXe siècle pour se réfugier au Nord ou au Canada ainsi qu’à la trajectoire d’historiens africains américains qui vécurent pendant et après l’esclavage, au moment où ils durent affronter discrimination et ségrégation. Après une période d’oubli, ces témoignages, ces textes resurgissent ou sont redécouverts. Pour quelles raisons ? Qu’apportent-ils de nouveau et d’original ? Et que nous disent-ils de la vie ordinaire et extraordinaire des populations impliquées ?
Avec
Claire Parfait, Professeure d’études américaines et d’histoire du livre à l’Université Paris 13 et chercheuse au laboratoire Pléiade.
Marie-Jeanne Rossignol, Professeure d’études américaines à l’Université Paris Diderot et chercheuse au LARCA
Animation
Audrey Célestine, Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lille et chercheuse au CERAPS
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalink: