Humanités Numériques : Perspectives épistémologiques
La contribution du numérique à la transformation des musées et de la muséologie
par Jean-Christophe Vilatte, maître de conférences à l'Université de Lorraine et Céline Schall, post-doctorante à l'Université du Luxembourg
La montée en puissance des technologies numériques au musée est en train de bouleverser le musée en profondeur, à tous les niveaux (matériels, humains, organisationnels, culturels, etc.). Le numérique offre des possibilités répondant à des enjeux réels et imaginaires. Ses promesses en termes de connaissances des publics et de médiation laisseraient notamment à penser que le dialogue entre les musées et ses publics est devenu enfin possible, modifiant du même coup l'image élitiste de cette institution.
L'ambition de cette contribution est d'apporter un point de vue synthétique, sur la question de l'impact du numérique sur les musées et la muséologie.
Ainsi
- les promesses actuelles du numérique en termes de médiation accompagnent les changements attendus de l'institution. Mais sur quels paradigmes sont fondées ces promesses ? En quoi l'irruption du numérique change-t-elle en profondeur ou non le musée ?
- si le développement de la connaissance des publics au travers des sciences humaines et sociales a donné naissance au « visiteur », contribuant au tournant communicationnel des musées, quel est le tournant annoncé par l'utilisation du numérique dans la connaissance de l'expérience de visite ? Quelle figure du visiteur et de son expérience sommes-nous en train de faire émerger ? La massification des données permet-elle véritablement une meilleure connaissance ?
Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires :
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lille, laboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)
URI/Permalink: