La psychanalyse appartient au grand mouvement d'ébranlement de la raison que connaît l'Europe à son apogée. Mais, pour décrire ce qui se découvre alors dans la cure, Freud n'est-il pas encore dépendant, d'une certaine façon, de l'outillage intellectuel dont il a hérité? Et ne laisse-t-il pas dans l'ombre, non explicités, certains aspects de la pratique analytique que sa théorie n'a pu explorer?
C'est pourquoi François Jullien propose ici cinq concepts abstraits de la pensée chinoise dans lesquels ce qui « se passe » dans la cure pourrait se réfléchir et peut-être s'expliquer. Autant d'approches qui font découvrir la psychanalyse sous un jour oblique la révélant dans son impensé. Or cet impensé n'est-il pas également celui de la pensée européenne découverte dans ses partis pris?
Présentation par Jean-Jacques Melloul, professeur de philosophie en première supérieure au lycée Faidherbe de Lille.
François Jullien est philosophe et sinologue. Il a notamment publié : Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2012 ; Du « temps ». Éléments d'une philosophie de vivre, réed. Livre de poche, 2012.
>> Le programme complet en un coup d'oeil
Conférence organisée par CitéPhilo
URI/Permalink: