Matthieu de Oliveira est maître de conférences en histoire à l'université Lille 3, chercheur au laboratoire IRHiS (UMR 8529)
Conférence présentée par Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences en histoire à l'université Lille 3, chercheur au laboratoire IRHiS (UMR 8529), directeur adjoint de la MESHS
En présence de représentants des plus anciennes entreprises du Nord
Alors que certaines civilisations ne conservent pas - ou peu - de témoignages écrits de leur passé, l'Occident a produit une masse toujours croissante de « traces » qui sont autant de preuves de l'activité des hommes sur un territoire donné ou à une époque particulière. Ces documents, conservés puis classés dans le meilleur des cas, accèdent bientôt au rang d'archives « historiques », regardées avec d'autant plus de respect qu'elles sont peu sollicitées, oubliées dans une cave ou un grenier. Ils n'en gardent pas moins une épaisseur humaine particulièrement prégnante, a fortiori lorsqu'ils évoquent les facettes multiples du travail, du parcours professionnel d'un individu à la gestion financière d'une entreprise. Au-delà de leur valeur patrimoniale, les archives permettent en effet d'attester des fonctions, des droits ou encore de la réalité quotidienne des ouvriers, cadres et autres dirigeants. Et si chaque document rend compte de situations ponctuelles (une embauche, une promotion, la signature d'un contrat), leur mise en regard permet de pointer les mutations nées du temps long (la sécurité au travail, l'innovation technique ou l'apparition des « ressources humaines »).
La conférence sera suivie d'un buffet. Celui-ci est gratuit, mais le nombre de places en est limité.
Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du Général Leclerc - Roubaix
(Métro Eurotéléport)
Tél. 03 20 65 38 00
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
En collaboration avec Lille place tertiaire et les Archives nationales du monde du travail
URI/Permalink: