Humanités Numériques : Perspectives épistémologiques
Cartographie web de la communauté francophone des humanités numériques et développement d'une méthode critique avec l'outil MywebIntelligence
par Amar Lakel, Maître de conférence à l'Université Bordeaux Montaigne, MICA
Cette communication s'appuie sur un travail de cartographie web du corpus des humanités numériques ou digitales francophones. Il s'agit de présenter une méthodologie de recherche basée sur un nouveau logiciel opensource MywebIntelligence et de proposer une analyse critique des résultats à partir des cartographies réalisées ensuite sous le logiciel Gephi.
Ce travail cherche à montrer les forces et acteurs en présence dans le domaine ainsi que les stratégies de mise en visibilité au sein des humanités numériques francophones. Deux stratégies opèrent en parallèle: l'une, plus institutionnelle, fonctionne de manière davantage en mode top-down en s'appuyant notamment sur les institutions, tandis que l'autre fonctionne à l'inverse de manière bottom-up, en produisant un effet communautaire autour d'événements comme les THATCamp et de personnalités fortes.
Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires :
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lille, laboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)
URI/Permalink: