DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture.
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Si l’épistémologie a pour rôle de dire comment nous connaissons ce que nous connaissons, les façons d’envisager le sujet connaissant et sa relation avec ses objets varient selon les époques et les champs de savoir. On peut alors renoncer aux programmes d’unification théorique du champ scientifique et faire le constat du pluralisme des méthodes, à l’intérieur même des disciplines. Cela n’est pourtant pas entièrement satisfaisant face au phénomène complexe que désignent les humanités numériques, tour à tour considérées comme communauté de pratique, espace de dialogue et laboratoire de théories adaptées à notre temps. De fait, pour identifier leur spécificité – pour leur donner aussi une légitimité, au delà de la rhétorique de la révolution numérique –, on évoque souvent l’émergence d’une nouvelle épistémologie.
Une telle épistémologie est-elle seulement possible ? Le champ est-il trop hétérogène pour qu’on y discerne un mode de connaissance propre ? Est-il trop tôt pour le faire, parce qu’il manquerait de maturité ou de réflexivité ? Les digital humanities imposent de prendre en compte les médiations matérielles de la connaissance et invitent à regarder nos activités savantes dans la perspective de l’histoire des sciences et des techniques. Elles revendiquent souvent le fait d’être orientées vers la construction. Sont-elles fondées sur un rapport particulier entre la pratique et la théorie ?
À travers ces questions, plutôt qu’à un nouveau paradigme, je propose de réfléchir à l’intérêt de décrire les éléments d’une culture épistémique.
Aurélien Berra est maître de conférences en rhétorique et littérature grecque. Ses recherches portent sur plusieurs thèmes : l'énigme et le discours obscur dans l'Antiquité ; Les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis : édition, traduction et commentaire ; philologie et humanités numériques. Dans le cadre de ce dernier thème, Aurélien Berra tient à jour le carnet de recherche Philologie à venir alliant textes (anciens) et humanités numériques, en lien avec le séminaire "Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs" organisé à l'EHESS et qu'il anime en collaboration avec Pierre Mounier et Marin Dacos. Ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) et diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, DEA et doctorat), Aurélien Berra est également responsable français de l’axe "Research and Education" (VCC2) et co-responsable de la tâche "Community Engagement" au sein du projet européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et de la TGIR Huma-Num.
Conférence du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 26-28 mai 2014, MESHS
Organisation : Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'université Lille 3
Partenaires : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Open Edition, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, Ecole doctorale SJPG, ANR CHispa
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