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18 h | Projection
Daniel Cordier, d'Alain Fleischer
Production : Centre Georges Pompidou, La Sept, Les Films du Cyclone, 1990. - Vidéo, couleur et noir et blanc, 55 min.
19 h | Table ronde
En novembre 1989, l'exposition de la donation Daniel Cordier au Centre Georges-Pompidou offre à Alain Fleischer l'occasion d'achever le portrait du collectionneur commencé en 1968. Il y retraçait son itinéraire, depuis la révélation de la peinture au musée du Prado, évoquait ses rencontres avec des artistes et expliquait sa passion pour l'art contemporain. D'ingénieuses incrustations placent Daniel Cordier au coeur même de cette collection qu'il peut parcourir dans son ensemble pour la première fois, en même temps qu'il la donne à voir au public et qu'il s'en sépare. Cette collection, constituée pendant quarante-cinq ans et rassemblant, entre autres, des oeuvres d'Henri Michaux, Jean Dewasne, Dado, Hans Bellmer, Pierre Bettencourt, Bernard Réquichot, Jean Le Gac, Robert Mapplethorpe, est aussi un rendez-vous avec le passé. C'est avec une émotion non dissimulée que Daniel Cordier, qui abandonna sa galerie d'art en 1964 pour se consacrer pleinement à sa passion d'amateur, la parcourt, se l'approprie et la signe comme l'oeuvre de sa vie.
Extrait du catalogue Arts plastiques et Beaux-Arts, Arcanal, 1993.
Que serait notre actuel paysage artistique sans l'action passée des collectionneurs, princes et prélats des Temps modernes, amateurs passionnés de l'Époque contemporaine? Cette table ronde propose une réflexion sur le lien, complexe et variable, entre l'argent et l'art, à l'heure où les médias s'attachent bien souvent à commenter son seul versant spéculatif. Là où l'histoire du collectionnisme a présenté des formes diverses de ce rapport entre art et argent, notre présent pose devant les feux des projecteurs de nouveaux collectionneurs et différents marchés de l'art concurrentiels et spéculatifs. Il existe plusieurs économies de l'art, dont une économie portée par le triangle constitué par l'artiste, le marchand et le collectionneur. Quelle est la place du musée et du collectionneur public dans ces économies de l'art? Quelles sont les nouvelles formes de collectionnisme? Telles sont les questions que cette table ronde tentera de poser.
V. G.
Avec :
Alain Fleischer, écrivain, photographe, cinéaste et directeur du Fresnoy, Tourcoing
Nathalie Guiot, commissaire, éditrice et collectionneuse
Sophie Lévy, directrice du LAM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq
Présentation et animation :
Véronique Goudinoux, maître de conférences en arts à l'université Lille 3, chercheuse au laboratoire CEAC
URI/Permalien: