La MESHS, dans le cadre de ses conférences mensuelles, a accueilli le 10 mars 2009 le philosophe et philologue Marc de Launay pour une conférence portant sur le texte biblique, et notamment sur le récit d'Adam et Ève : "Le corps et le nom : Genèse 2-4"
Chercheur au CNRS (UMR 4587, ENS Paris), Marc De Launay est également traducteur de philosophie allemande. On lui doit une large contribution à la traduction des oeuvres complètes de Nietzsche (Gallimard) ainsi qu'une réflexion sur la philosophie allemande post-kantienne, sur Nietzsche, sur les différents courants du néokantisme, sur l' école de Marbourg, sur l'école de Bade, sur les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.
"Le corps et le nom : Genèse 2-4"
La lecture philosophique de Genèse 3 par Walter Benjamin a renoué avec une tradition d'interprétation philosophique des textes bibliques ; mais si le texte est convoqué pour simplement conforter de son autorité supposée une théorie du langage qui ne peut pas, elle, en être déduite, force est de comprendre ce texte biblique à partir d'une autre approche. C'est celle qu'on veut amorcer en lui accordant d'être lui-même capable de réfléchir à son propre style, à sa propre manière d'ironiser sur les matériaux qu'il utilise en les faisant travailler dans une toute autre perspective.
Marc de Launay
Édition et cotraduction
- Friedrich Nietzsche : fragments posthumes (aut. 1884 - aut. 1885). tr. fr. avec Michel Haar. Paris, Gallimard, 1982, 524 pp. [oeuvres complètes, t.XI]
Édition et cotraduction
- Friedrich Nietzsche : Humain, trop humain. un livre pour esprits libres. 1. fragments posthumes (1876-1878) et 2. fragments posthumes (1878-1879). tr. fr. par Robert Rovini, rev. par Marc De Launay, Paris, Gallimard, 1988 (trad. 1968), [oeuvres complètes, t.III, vol.1 et 2].
Édition et cotraduction
- Friedrich Nietzsche : Fragments posthumes (été 1882 - print. 1884). tr. fr. par Marc De Launay et Anne-Sophie Astrup. Paris, Gallimard, 1997 [oeuvres complètes, t.IX].
Introduction et traduction annotée
- Hermann Cohen : Le Principe de la méthode infinitésimale et son histoire. Paris, Vrin, 1999.
Traduction
- Alexius Meinong : Théorie de l'objet et présentation personnelle. Paris, Vrin, 1999.
- Hermann Cohen : Une reconstruction rationnelle du judaïsme. Genève, Labor et Fides, 2002.
Roman
- Judith et Holopherne avec C. Lépront et L. Weigert, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.
Essai
- Qu'est-ce que traduire ?, Paris, Vrin, 2006.
- Lectures philosophiques de la bible, Paris, Hermann, 2007.
Pour l'intelligibilité de la conférence, Marc de Launay propose la lecture de cet extrait de la Génèse, dans cette traduction.
La Bible, Version Louis Segond, 1910
Genèse 2
1. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
3. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
4. Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
5. Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
6. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
7. L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
8. Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
9. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
10. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
11. Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
12. L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
13. Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
14. Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
15. L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
16. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17. mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
18. L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19. L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
25. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Genèse 3
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2. La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5. mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
10. Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11. Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
12. L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
13. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
14. L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16. Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18. il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20. Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
21. L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
22. L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
23. Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
24. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
URI/Permalien: