Une éthique du vivre ensemble. La philosophie sociale de Cornel West.

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Une éthique du vivre ensemble. La philosophie sociale de Cornel West.
Vues
104 min.

 

Une éthique du vivre ensemble. La philosophie sociale de Cornel West.

 

Comment affronter les problèmes du vivre-ensemble à l'heure de la diversité culturelle ? Quels moyens utiliser pour sortir les individus des logiques de fatalité et des dangers du découragement ? De quelle manière dépasser le pessimisme ambiant et redonner du souffle à nos sociétés ? Comment aider les plus violentés, ou humiliés, à s'aimer et à aimer, afin de retrouver le sens de la dignité et le goût des autres ? Et quelle place attribuer aux religions dont les formes extrêmes envahissent sans cesse nos écrans ? 

En analysant l'Amérique d'en-bas, celle des personnes les plus touchées par la discrimination, le philosophe Cornel West semble décrire, comme par un effet de miroir, la situation de nombreuses démocraties. Il offre, également, des ressources essentielles, aujourd'hui, pour retisser du lien. En dialoguant avec la pensée d'un des plus grands philosophes contemporains, l'auteur rend accessible au public francophone une éthique sociale audacieuse pour notre époque en mal de repères.

 


Fred Poché est philosophe, professeur à l’UCO, faculté de Théologie, spécialiste de philosophie sociale et politique. Il a notamment publié : Une éthique du vivre-ensemble. La philosophie sociale de Cornel West (Chronique sociale, 2017), Le temps des oubliés. Refaire la démocratie (Chronique sociale, 2014), A-t-on encore le droit d’être fragile ? (Chronique sociale, 2013), Blessures intimes, blessures sociales (Ed. du Cerf, 2008).

Dernières ressources mises en ligne
Ashley R. Sanders
Understanding colonial projects through text analysis, data visualization and network analysis
Marcello Ravveduto
A virtual gallery of mafia and anti-mafia
Fred Poché
Une conférence organisée en partenariat avec Cité Philo
Gerard Corbella
An online archive as a reparation public policy

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs