Révolution et émancipation

You are here: Home / Ressources / Révolution et émancipation
Views
108 min.

Révolution et émancipation

Conférence de Sophie Wahnich, animée par Alain Cambier

Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper"

La liberté de penser, d’opiner, de voter, conduit en 1789 chaque individu à pouvoir faire pencher la balance politique hors des carcans de la société d’ordre et des inscriptions socio-mentales traditionnelles. L’attachement à la liberté et à l’égalité passe par des processus de subjectivation qui sont autant argumentatifs qu’émotionnels dans les lieux multiples du politique qui s’inventent: les assemblées, la section, la société populaire, la commune, le théâtre, la place, la rue, la queue, la foule, la guinguette. Ce sont alors des manières d’agir et des dispositifs qui permettent d’articuler de nouveaux rôles sociaux dans des stratifications sociales fluides. «Qu’est-ce qu’un homme révolutionnaire?» interroge Saint-Just le 26 germinal an II. Un homme sensible. L’émancipation politique passe par le sensible!

Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherche au CNRS, elle a fait paraître en 2017: Le radeau démocratique, chroniques des temps incertains (Lignes) et La Révolution française n’est pas un mythe (Klincksieck).
Alain Cambier est docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire Savoirs, textes, langage (STL - CNRS/université de Lille), professeur de chaire supérieure et chargé de cours à Sciences Po Lille. Il a récemment publié Qu’est-ce que la métaphysique? (Vrin) et Questions contemporaines de culture générale (Ellipses).


Last resources uploaded
Franck Bodin, Pascaline Miannay, Alfonso Pinto, Nathalie Bétourné
Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination...
Anne Besson, Irène Langlet, Simon Bréan, Emmanuelle Poulain-Gautret
Quels savoirs transmettre à propos de la SF, genre propice aux expérimentations formelles ...
Frédéric Landragin, Cédric Patin
La découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’un contact avec autrui ont des ...
Jean-Gabriel Ganascia, Jérome Foncel
Bien mal lui en prit, car une fois morte et réincarnée, elle se montra si envahissante ...