Panorama institutionnel des Digital Humanities à partir du cas suisse : vers la dissémination Digital Humanities ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Panorama institutionnel des Digital Humanities à partir du cas suisse : vers la dissémination Digital Humanities ?
77 min


 

DHnord2014 - Logo2DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 
Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : http://dhnord2014.meshs.fr

Le paysage institutionnel des Humanités Digitales varie énormément d'un contexte à l'autre. La présentation articulera donc les réflexions générales à la présentation de structures et projets d'un cas local, en Suisse. Le cas est intéressant, le label Humanités Digitales n'était pas utilisé avant 2010 dans ce pays, et ces usages et structurations récentes poussent un développement en prise au défi de la dissémination des DH. De fait, le défi de la dissémination des DH est l'un des défis immédiats et majeurs, et qui se tient à l'intersection de la recherche, de l'enseignement et de l'institutionnel. La conférence démontrera à partir d'exemples concret que le défi de la dissémination DH demande d'aborder la culture digitale dans sa matérialité la plus concrète.

Claire Clivaz est professeur assistante de Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne à l’Institut romand des sciences bibliques de la faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Lausanne (Unil). Spécialiste des manuscrits grecs du Nouveau Testament et des questions d'édition, elle développe notamment ses recherches sur les transformations que la culture digitale provoque dans les différents domaines des sciences humaines et particulièrement sur l’épistémologie de la critique textuelle du Nouveau Testament. Membre du Laboratoire des cultures et humanités digitales (Ladhul) de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Unil, elle s’intéresse donc à la question des Humanités Numériques et notamment appliquées aux études théologiques. Co-chair de Frédéric Kaplan du prochain colloque DH 2014 à Lausanne, Claire Clivaz s'est déjà impliquée dans de nombreux projets en lien avec ses questions tels que la conférence "From Ancients Manuscripts to the Digital Era", avec Jérôme Meizoz et François Vallotton, Lausanne (août 2011), la co-organisation de la première DH summer school of Switzerland, Berne (juin 2013) ou le colloque "The Humanities Unbound" avec Dominique Vinck et Frédéric Kaplan, Lausanne (octobre 2013.) 


Conférence du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 26-28 mai 2014, MESHS
Organisation : Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'université Lille 3
Partenaires : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Open Edition, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, Ecole doctorale SJPG, ANR CHispa 

Dernières ressources mises en ligne
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...
Estelle Ferrarese, Mariella Palmieri
Si dans la plupart des luttes politiques et sociales la question du sujet collectif
Christine Liefooghe, Éric Leclerc
La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs