L'impact des doxas managériales contemporaines sur l'activité de soin

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / L'impact des doxas managériales contemporaines sur l'activité de soin
Vues


L’impact des doxas managériales contemporaines sur l’activité de soin

Dans un contexte de mutations législatives et organisationnelles guidées par la rationalité instrumentale, le changement est souvent présenté comme le passage obligé en vue d’une performance et d’une efficacité accrue. Des transformations s’organisent donc en fonction de critères supposés logiques et pragmatiques (en particulier gestionnaires et comptables), afin d’aboutir à la définition d’un ensemble de consignes supposées garantes de «bonnes pratiques». Pour autant, sur le terrain, malgré la logique intrinsèque de telles orientations, il semble que le sens du travail ne soit désormais plus considéré comme un allant de soi par les professionnels du soin.
À l’heure où s’opère en France une mutation importante du système de santé, il nous paraît essentiel de rappeler que l’hôpital n’est pas tout à fait une entreprise «comme les autres» et que la dimension humaine y joue un rôle essentiel. L’impasse sur la prise en compte de cette dimension au bénéfice exclusif d’une logique comptable et organisationnelle telle que l’envisage parfois l’actuelle réforme du système de santé nous semble particulièrement contre-productive pour penser l’organisation des structures de soin et leur mission auprès des usagers. À l’appui de notre démonstration, nous évoquerons plusieurs exemples issus de recherches menées dans le secteur hospitalier et dans le secteur médico-social.

Christophe Niewiadomski est professeur de sciences de l’éducation à l’université Lille 3, chercheur au laboratoire Cirel-Profeor.

En collaboration avec le Centre hospitalier régional universitaire de Lille.



Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs