Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste?
Vues
124 min.

Les tiers-lieux de l’économie collaborative: quel pouvoir d’agir face à la révolution transhumaniste?

Table ronde avec Rodolphe Astori, Marie-Christine Bureau, Chris Delepierre, Pierre Trendel, animée par Christine Liefooghe

Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper"

Le monde de demain sera-t-il celui du smartphone qui évalue notre performance heure par heure en fonction de notre profil Big Data, des drones qui livrent à domicile ce que le frigo a commandé à Amazon, des diagnostics médicaux établis par Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM? La révolution transhumaniste qui s’annonce et le pouvoir grandissant des Google-Apple-Facebook-Amazon en inquiètent plus d’un. Quelle liberté d’agir nous restera-t-il? La domination des géants du Web californiens s’apparente à une soumission volontaire des citoyens devenus consommateurs, voire «usagers». Mais un autre monde émerge aussi dans les tiers-lieux, des espaces qui rendent à chaque citoyen son pouvoir créatif, sa capacité d’agir pour développer, s’il le souhaite, une économie plus coopérative, durable et solidaire. FabLabs, makerspaces, hackerspaces, coworking spaces autorisent le Do-it-yourself (Fais-le toi-même), l’innovation sociale, le partage des expérimentations en mode opensource, etc. La table ronde donne la parole aux témoins de cette émergence des tiers-lieux dans le monde, en France et à Lille. Nous débattrons ainsi des vertus du bidouillage, de l’apprentissage par expérimentation, du travail collaboratif mais aussi des questions économiques, politiques et sociales que soulèvent les nouvelles formes de travail et le partage de la valeur créée (mouvement des Communs).

Rodolphe Astori est enseignant agrégé en génie mécanique, en poste au département mécanique de l’école d’ingénieurs universitaire Polytech Lille et coordinateur du fablab de l’école, le Fabricarium.
Marie-Christine Bureau est sociologue, membre du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE - CNAM/CNRS). Ses travaux portent en particulier sur les frontières du salariat ainsi que sur de nouvelles formes de travail coopératif. Elle est auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages dont Le progrès social. Quoi de neuf depuis la Tour Eiffel? (D’ores et déjà, 2015) et Un salariat au-delà du salariat? (PUN, 2012).
Chris Delepierre est lauréat de la première édition du tour Ticket for Change, entrepreneur du changement chez tri-D, la Troisième Révolution des Idées & Trézorium, membre du collectif des Cré@ctiv’Acteurs en région.
Christine Liefooghe est maître de conférences à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, et membre du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES - université de Lille/université du littoral-côte d’Opale). Elle a dirigé récemment deux ouvrages portant sur le rôle de l’économie de la connaissance, de la culture et de la créativité dans le développement des territoires: L’économie créative et ses territoires (PUR, 2015) et avec Dominique Mons et Didier Paris: Lille, métropole créative ? Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires (PUS, 2016).
Pierre Trendel est contributeur aux Communs lillois, Assemblée et Chambre des Communs, Mutualab.

Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs