L'enfant entre maltraitance familiale et maltraitance d'Etat en France

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / L'enfant entre maltraitance familiale et maltraitance d'Etat en France
Vues

Écouter la conférence

Télécharger la conférence ici.

« En France, le problème des mauvais traitements envers les enfants, quoique évoqué comme prioritaire, manque encore de données épidémiologiques fiables et de vision claire pour que soit menée une politique stratégique de prévention et de dépistage efficace contre la maltraitance ».

Le cadre juridique de la maltraitance des enfants a connu plusieurs évolutions au cours des dix dernières années. Mais les chiffres restent peu fiables et les critères de définition de la maltraitance variables. Médecins libéraux, urgences médicales, hôpitaux, premiers acteurs du système de santé, ne recueillent pas ou peu de données concernant la maltraitance envers les enfants.

Anne Tursz s’attache à dénoncer une situation préoccupante, mais surtout à mener une réflexion pour donner aux différents acteurs les moyens de réagir.


Pédiatre de formation, Anne Tursz a consacré, pendant de nombreuses années, son activité clinique aux centres de protection maternelle et infantile, aux centres médico-sociaux, et au Centre international de l’enfance. Elle s'est principalement intéressée à la prise en charge des enfants et des adolescents par le système médico-social, préventif et curatif dans la société française contemporaine, ce qui l’a amenée à réaliser des travaux importants sur la traumatologie de l'enfant (accidents, maltraitance). Titulaire d’un Doctorat d'Etat de médecine de la faculté de médecine de Paris, Anne Tursz est directrice de recherche à l’INSERM et chercheuse associée au CERMES.
Elle est l’auteure du Rapport national Violence et santé, La Documentation française, Paris, 2006.

Publications

- avec P. Gerbouin-Rérolle, Les Accidents de l’enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ? Inserm Éditions, Paris, 2001
- avec J.Cook, L’Enfant et la douleur : familles et soignants, Syros, Paris, 1998

Dernières ressources mises en ligne
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...
Estelle Ferrarese, Mariella Palmieri
Si dans la plupart des luttes politiques et sociales la question du sujet collectif
Christine Liefooghe, Éric Leclerc
La Chine a choisi de participer à la mondialisation capitaliste: elle est devenue...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs