Lectures philosophiques de la peinture

You are here: Home / Ressources / Lectures philosophiques de la peinture

Écouter la conférence

Le fichier son (mp3) est téléchargeable ici.


 

 

 

 

 

 

 


Marc de Launay propose une lecture philosophique d'un tableau de Rembrandt, l' « Aristote contemplant le buste d'Homère » (1653, Metropolitan Museum of Art, New York). L'enjeu est de montrer comment la peinture se pense elle-même et construit la critique des modèles de représentation grâce à des moyens strictement picturaux. Il s'agira notamment d'appliquer à la peinture l'herméneutique critique de l'École de Lille.

La question est donc de savoir comment lire un tableau au-delà de ce que l'histoire de l'art peut nous en dire, et autrement que ne le fait habituellement la philosophie qui considère volontiers la peinture comme un réservoir de cas ou d'exemples « illustratifs », mais pas comme une instance réflexive propre.

 


Chercheur au CNRS (UMR 4587, ENS Paris), Marc de Launay est également traducteur de philosophie allemande. On lui doit une large contribution à la traduction des œuvres complètes de Nietzsche (Gallimard) ainsi qu'une réflexion sur la philosophie allemande post-kantienne, sur Nietzsche, sur les différents courants du néokantisme, sur l'école de Marbourg, sur l'école de Bade, sur les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.

Last resources uploaded
Sofia Falkovitch, Céline Masson, Isabelle de Mecquenem, Martine Benoit, Jean-Christophe Camart...
Le projet fédératif de recherche a pour but le renouvellement des apports de la recherche sur le...
Magdalena Mathieu, Nicolas Mahieux
Le prix Nobel de littérature 2018 a été décerné à la romancière polonaise ...
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...