Le capitalisme addictif (PUF)

You are here: Home / Ressources / Le capitalisme addictif (PUF)
Views
71 min.

Le capitalisme addictif (PUF)

En partenariat avec Citéphilo


Comme des sujets accros aux drogues, les sociétés pourraient-elles devenir elles-mêmes "addictes " ? C'est-à-dire pathologiquement dépendantes de la recherche compulsive de certains biens, en dépit de ses conséquences nocives pour l'ensemble de la collectivité ? Si l'on en croit une critique qui traverse les productions culturelles, et en particulier le cinéma, c'est bien ce qui arrive aux démocraties libérales contemporaines : optimisation extrême des activités, course à l'argent et au succès, surconsommation marchande, usage compulsif des technologies, épuisement des ressources naturelles, corruption de la démocratie...

Loin de contredire le processus de rationalisation propre au capitalisme moderne, cette dérive addictive en serait plutôt la conséquence paradoxale. Si les cibles de l'émancipation portent toujours sur les libertés et égalités de base, elles s'étendent désormais aux moyens de protéger le désir intime des intrusions marchandes, technologiques ou sécuritaires, qui enserrent les habitants dans un réseau de plus en plus dense de dépendances indésirables.

 


Intervenant : Patrick Pharo, sociologue, spécialiste de sociologie de la morale, auteur notamment de : La belle vie dorée sur tranche (Erin, 2017) ; La dépendance amoureuse. Attachement, passion, addiction (Puf, 2015) ; Morale et sociologie. Le sens et les valeurs entre nature et culture (Folio essais, 2004).

Présentation : Sophie Djigo, professeure agrégée de philosophie au lycée Baudelaire de Roubaix, docteure en philosophie.

 

 

Last resources uploaded
Patrick Pharo, Sophie Djigo
Comme des sujets accros aux drogues, les sociétés pourraient-elles devenir elles-mêmes "addictes " ?
Fabrice Dhume-Sonzogni, Dietmar Loch
Communautarisme... Ce mot n'existait quasiment pas il y a encore trente ans.
Yannick Courbois, Vincent Tiffreau
Les personnes avec une déficience intellectuelle (rencontrent d’importantes difficultés dans ...
Coralie Leuzzi-Louchart
La vulnérabilité est une notion qui est déjà à l’œuvre mais qui n’a pas encore révélé ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs