La transgression dans un projet d’anthropologue-sociologue

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / La transgression dans un projet d’anthropologue-sociologue
Vues

Écouter la conférence

Télécharger la conférence en suivant ce lien (fichier mp3).

Balandier Georges
Georges Balandier

Dans le cadre du séminaire de l’Ecole doctorale de l’Université de Lille 2 (année 2009-2010) De La Transgression, conçu et animé par Michel Hastings (CEPEN/IEP de LILLE), Loïc Nicolas (GRAL/ULB et GSPM/EHESS) & Cédric Passard (CEPEN/IEP de Lille), la MESHS accueille Georges Balandier pour une conférence intitulée La transgression dans un projet d’anthropologue-sociologue.

Professeur émérite à la Sorbonne, directeur d'études à l'EHESS, Georges BALANDIER est l’un des anthropologues français les plus renommés, spécialiste de l’Afrique mondialement reconnu. Il a été, à la fois, participant aux libérations - de la France occupée, de l'Afrique colonisée - et témoin de l'avènement des nouvelles nations, du « Tiers monde », selon l’expression qu’il a forgée avec Alfred Sauvy.
Également sociologue et écrivain, il est l’auteur d’une œuvre considérable (une trentaine d’ouvrages), traduite en de nombreuses langues. Il a récemment publié Le Grand dérangement (2005) et Le dépaysement contemporain (2009). Il est le directeur de la revue « Les Cahiers Internationaux de Sociologie » (depuis 1965) et de la collection « Sociologie d’aujourd’hui » aux PUF.

Dernières ressources mises en ligne
Yannick Courbois, Vincent Tiffreau
Les personnes avec une déficience intellectuelle (rencontrent d’importantes difficultés dans ...
Coralie Leuzzi-Louchart
La vulnérabilité est une notion qui est déjà à l’œuvre mais qui n’a pas encore révélé ...
C. Abela, M. Chayani, X. Granier, T. Lebarbé, L. Liégeois
Les consortiums d'HumaNum
Abdou Beukeu Sow
L’information scientifique et technique au Sénégal