La santé au travail : un enjeu de santé publique. Utopie ou réalité ?

You are here: Home / Ressources / La santé au travail : un enjeu de santé publique. Utopie ou réalité ?
Views

Écouter la conférence

Frimat Paul
Paul Frimat

Les évolutions de la santé au travail tiennent leur origine de l'apport et des réflexions de praticiens hospitaliers, d'universitaires et de praticiens de terrain qui se sont interrogés tout au long du XXe siècle sur le rôle du médecin et des interactions travail/santé dans le monde du travail. Le statut et la spécificité de la profession ont été mis en oeuvre par le législateur en 1946. C’est une discipline qui répond à un besoin de santé au sein des entreprises, de leurs salariés et de la société. Mais les enjeux actuels d'évolution et de mondialisation de l'économie, de mutation des entreprises, de développement de nouvelles formes de relations au travail appellent une indispensable évolution de la discipline, afin de répondre non seulement à une approche individuelle, mais aussi à mieux répondre aux besoins collectifs en développant l’éducation, la prévention, l’évaluation des risques…

Amiante, troubles musculosquettiques, environnement électromagnétique, risques psychosociaux… «L’actualité montre avec force, parfois avec cruauté et cynisme, les méfaits d’une organisation du travail qui aurait oublié qu’une entreprise est d’abord faite de femmes et d’hommes au service d’un collectif ».


Paul Frimat, professeur à l’université Lille 2, praticien hospitalier «médecine du travail», et membre de l’Institut de santé au travail du Nord de la France, entend défendre le principe de «santé-travail», et la place de la médecine au cœur de l’organisation du travail.

www.istnf.fr

Last resources uploaded
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...
Johanna DANIEL, Emmanuel CHATEAU-DUTIER, Antoine COURTIN
Des musées aux plateformes, les corpus d'images se confrontent à des nombreuses problèmatiques ...
Michaël MEYER, Amélie DALOZ, Alix CHAGUÉ, Eric VILLEMONTE DE LA CLERGERIE, Manuela MARTINI
La constitution de corpus se fait au travers de nombreuses opérations, ...