La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)
Vues

 



La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)

Généralement aujourd’hui l’action théâtrale est confondue avec une action dramatique que les personnages représenteraient sur scène. Cette action donnerait lieu préalablement à des délibérations et des conflits. Or chez les poètes tragiques grecs, ce que nous appelons action, quand il y en a une, comme la vengeance d’Oreste dans les Choéphores, n’est l’objet d’aucun débat, d’aucune argumentation. C’est une évidence. En revanche Il convient qu’Oreste acquière l’âme, c’est-à-dire le courage et les dispositions d’esprit d’un  vengeur. Quand il arrive, c’est un enfant peureux. Il va suivre un chemin musical que lui montre le chœur jusqu’au kommos qui va lui donner une âme de vengeur. L’action théâtrale est une action musicale au sens large: les mots, les chants et la musique d’aulos  agissent uniquement sur les sentiments de l’acteur du drame pour le faire agir.

Florence Dupont est professeur de latin à l’université Paris-Diderot.

Présentation par Yannic Mancel, ancien élève de l'École normale supérieure, dramaturge, conseiller littéraire du Théâtre du Nord jusqu'en 2014.


Dernières ressources mises en ligne
L. Tessier, M. Bourgatte, B. Hervy, G. Raschia, D. Diminescu
Annotation et collaboration autour des images, Recherche de consensus ...
Nicolas Ammeux, Samuel Degrande
Une bibliothèque d’informations urbaines
C. Abela, M. Chayani, X. Granier, T. Lebarbé, L. Liégeois
Les consortiums d'HumaNum
Abdou Beukeu Sow
L’information scientifique et technique au Sénégal