L’Œuvre commune, affaire d’art et de citoyen

You are here: Home / Ressources / L’Œuvre commune, affaire d’art et de citoyen
Views

Écouter la conférence

Présentation

Film (citation depuis: http://www.newpatrons.eu/videos/11)

Discussion (suite de la conférence)

Le fichier son (mp3) est téléchargeable ici.

Conférence de Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, chercheur au sein du Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (laboratoire GERIICO, Université Lille 3) et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (laboratoire CESPRA, CNRS / EHESS).
Présentation: Vincent Tiffon, professeur de musicologie à l’Université Lille 3, chercheur au Centre d’étude des arts contemporains (laboratoire CEAC, Université Lille 3). Il est co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC (Équipe « dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain ») et fondateur de la revue électronique DEMéter.

 


Conférence organisée en collaboration avec CitéphiloCitephilo

 


Les conférences de la MESHS
Conférences de la MESHS
Ce livre ne s’intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des œuvres «à faire». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l’action «Nouveaux commanditaires» conçue par l’artiste François Hers et mise en œuvre par la Fondation de France depuis 1991. «Faire œuvre» et «faire société» sont ici devenus indissociables. Car ni l’œuvre ni le commun n’y sont «déjà là». L’une et l’autre demandent à être instaurés.
Les Presses du réel

Présentation par Vincent Tiffon, professeur de musicologie à l’Université Lille 3, chercheur au Centre d’étude des arts contemporains (laboratoire CEAC, Université Lille 3). Il est co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC (Équipe « dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain ») et fondateur de la revue électronique DEMéter.

Jean-Paul Fourmentraux est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, chercheur au sein du Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (laboratoire GERIICO, Université Lille 3) et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (laboratoire CESPRA, CNRS / EHESS). Il publie L’Œuvre commune, Affaire d’art et de citoyen, Presses du réel, 2012.


Conférence organisée en collaboration avec CitéphiloCitephilo

 


Last resources uploaded
Franck Bodin, Pascaline Miannay, Alfonso Pinto, Nathalie Bétourné
Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination...
Anne Besson, Irène Langlet, Simon Bréan, Emmanuelle Poulain-Gautret
Quels savoirs transmettre à propos de la SF, genre propice aux expérimentations formelles ...
Frédéric Landragin, Cédric Patin
La découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’un contact avec autrui ont des ...
Jean-Gabriel Ganascia, Jérome Foncel
Bien mal lui en prit, car une fois morte et réincarnée, elle se montra si envahissante ...