Humanités numériques et controverses

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Humanités numériques et controverses
Vues
81 min.


DHnord2016. Humanités numériques : théories, débats, approches critiques. DHnord2014 - Logo2
Retrouvez le programme du colloque : https://www.meshs.fr/page/dhnord_2016

Humanités Numériques : Débats et critiques

Humanités numériques et controverses

par Célya Gruson-Daniel, Ingénieure de recherche au Centre Virchow-Villermé, doctorante au laboratoire Costech, Université de technologie de Compiègne
avec Jean-Édouard Bigot, doctorant au laboratoire Costech/EPINUniversité de technologie de Compiègne
et Jerôme Valluy, maître de conférences HDR à l'Université Paris 1, chercheur au Costech/EPINUniversité de technologie de Compiègne


En France, les dix derniers mois (juin 2015/mai 2016) marquent un tournant dans la réception des Humanités Numériques. Des critiques explicites et frontales ont été exprimées et publiées dans le champ scientifique français à l'encontre des HN par des disciplines dites plus« traditionnelles ». On peut citer par exemple le numéro récent de la revue Variations, ou bien encore la prise de positionnement des Sciences de l'Information et de la Communication à ce sujet (journée Sfsic de mars 2016 et sortie du numéro 8 de la revue Rfsic).
Après un développement timide à partir de 2007 mais un « succès » croissant dans les années 2010, les Humanités numériques font ainsi l'objet pour la première fois de critiques directes voire virulentes. Mais comment interpréter l'émergence d'une telle controverse aujourd'hui ? Existent-ils des éléments saillants ces derniers mois permettant d'expliquer cette montée en critique actuelle ?

Nous pensons en effet que cette « crise 2016 » révèle de tensions plus anciennes associées aux mutations du régime de production et de diffusion des savoirs avec le numérique, ayant favorisé la formation ou la reconfiguration de mondes sociaux autour de systèmes de conviction basés sur des éléments à la fois épistémologiques (communautés épistémiques et de pratique)  mais aussi politiques et économiques.  C'est à la lumière notamment d'un événement particulier, la préparation de la loi République Numérique, que nous pensons que ces tensions se sont cristallisées et révélées.
Nous baserons notre analyse sur les publications scientifiques récentes critiques des HN ainsi que sur l'analyse des débats sur le libre accès/accès ouvert, qui se sont tenus tout au long du projet de loi République Numérique (phase de consultation puis étapes parlementaires).

Cette présentation proposera ainsi d'éclairer l'histoire des humanités numériques et ses "temps de fracture" en la resituant dans l'élaboration plus globale du cadre même de la recherche en sciences humaines et sociales au prisme du tournant numérique.  

.


Organisation : Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Partenaires : 
Maison des sciences de l'homme en Bretagne (MSHB), Plateforme universitaire de données de Lille (PUDL),
École doctorale SHS de l'université de Lillelaboratoire Alithila,
projet ANR Création d'outils pour l'exploitation numérique de corpus de manuscrits hispaniques (CHispa)

 


Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs