Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Humanités et cultures numériques : éléments d'histoire et de prospective
88 min


DHnord2014 - Logo2DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture.
Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : http://dhnord2014.meshs.fr

Cette table ronde a pour thème la provenance des humanités numériques, ce qui les a précédées et ce qu'elles sont appelées à devenir dans l'espace à la fois universitaire et culturel. Nées d'un croisement des humanités traditionnelles, des environnements de réseau et d'outils numériques, elles se sont rapidement imposées comme un champ de pratiques et de savoirs où l'imprimé n'est plus le médium premier ni l'outil majeur de dissémination des informations et des savoirs. La question de leur structuration en discipline, leur champ d'intervention, le partage entre recherche et ingénierie reste entière de même que celle de leur future place dans l'institution des savoirs et des pratiques culturelles.

Milad Doueihi est historien des religions et professeur au Département des littératures de l’Université Laval. Ses travaux dans ce domaine sont principalement tournés sur la période de l'Ancien Régime. Titulaire de la chaire de recherche sur les Cultures Numériques, il s'intéresse également en parallèle à des problématiques liées directement au numérique et notamment à son impact sur la société.

Louise Merzeau est directrice-adjointe du laboratoire Dicen-IDF responsable de l'axe "Traçabilité, identités et mémoires numériques" et ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, ses thèmes de recherche sont orientés sur la mémoire et l'information, la médiation et le rapport entre technique et culture, aussi designé par "médiologie". Ses travaux sont fortement orientés vers l'identité numérique, qu'elle critique et à laquelle elle préfère les notions de trace et de présence numériques.

Présentation :
Pierre Mounier, directeur-adjoint d'OpenEdition, Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)


Conférence du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. 26-28 mai 2014, MESHS
Organisation : Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'université Lille 3
Partenaires : Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Open Edition, GERiiCO, Ecole doctorale SHS, Ecole doctorale SJPG, ANR CHispa

Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...